Le professeur associé Éric Duchemin est nommé membre du Conseil scientifique du Centre pour l'édition électronique ouverte

17 Décembre 2010 à 19H42

Éric DucheminLe professeur associé Eric Duchemin (Phd. Sciences de l’environnement, 2000) de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (ISE) vient d'être nommé membre du Conseil scientifique du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo). Le Cléo est le fondateur du site Web Revues.org, le plus ancien portail de revues en sciences humaines et sociales de la France, qui héberge entre autres plus de 270 revues scientifiques, nationales et internationales, et plus de 150 carnets de recherche, en cinq langues.

Seul membre des Amériques du Conseil scientifique du Cléo, Éric Duchemin aura pour mandat de conseiller le Cléo dans ses grandes orientations en matière d’édition numérique scientifique et sur l’adoption de nouvelles politiques ou partenariats. Il agira également en tant que consultant sur différents projets et fera l’évaluation des dossiers soumis par les revues désirant être membres de Revues.org.

Expert dans le domaine des changements climatiques et de l’agriculture urbaine, Éric Duchemin est le fondateur et rédacteur en chef de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement et membre de Revues.org. Il a été membre du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en tant qu’auteur-expert, de 2001 à 2006. Ardent défenseur de la connaissance scientifique en accès libre, Éric Duchemin collabore à plusieurs revues scientifiques en ligne comme Développement durable et territoires et Field Actions Science Reports. Depuis quelques années, il donne aussi plusieurs ateliers de formation au Québec sur le Cléo.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE