Le professeur Bernard Duhaime, lauréat 2009-2010 du Prix d'excellence en enseignement de la Faculté de science politique et de droit

14 Juin 2010 à 15H41

Duhaime_DBLe professeur Bernard Duhaime, du Département des sciences juridiques, est le lauréat 2009-2010 du Prix d'excellence en enseignement de la Faculté de science politique et de droit. Ce prix lui a été décerné en marge de la collation des grades, qui avait lieu le 11 juin dernier à l'UQAM.

Professeur régulier au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit depuis 2004, le professeur Duhaime se spécialise principalement en droit international des droits de la personne, en droit international humanitaire ainsi que dans le système interaméricain de protection des droits humains. Me Duhaime est également le directeur de la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) depuis sa création.

Bernard Duhaime est membre du CEDIM, le Centre d'Étude sur le Droit International et la Mondialisation, à l'UQAM, où il agit au sein du comité directeur. Il a complété ses études à la Faculté de droit de l'Université McGill et à la Faculté de droit de l'Université Notre Dame, aux États-Unis. Avant de joindre les rangs de l'UQAM, M. Duhaime était avocat au Secrétariat de la Commission interaméricaine des Droits de l'Homme de l'Organisation des États Américains où il était le spécialiste des dossiers relatifs à Haïti, à la République Dominicaine, au Surinam, au Panama et au Belize. M. Duhaime agit régulièrement comme expert pour diverses institutions spécialisées en droit international des droits de la personne et est membre du Barreau du Québec.

Le professeur Duhaime est l'un des porte-paroles de la campagne L'effet UQAM.

 


D'autres prix ont été décernés lors de la collation des grades de la Faculté de science politique et droit.

Prix du meilleur finissant en droit
Louis-Alexandre Martin, étudiant au baccalauréat en droit, est le lauréat du Prix du meilleur finissant en droit, décerné par le Barreau de Montréal pour l'année 2010.

Prix des diplômés en droits et libertés
Fernando Concilio, étudiant au baccalauréat en droit et Hugo Lafontaine, étudiant au baccalauréat en droit obtiennent le Prix des diplômés en droits et libertés pour l'année 2010. Ce prix, décerné par le Conseil des diplômés de la faculté, vise à reconnaître l'excellence d'une recherche, d'une contribution, d'une prestation de nature académique, ou d'un travail accompli dans le domaine de la défense et de la promotion des droits et libertés.

Prix des diplômés en science politique
Camille Dagenais, étudiante au baccalauréat en science politique, est la lauréate du Prix des diplômés en science politique pour l'année 2010. Ce prix, décerné par le Conseil des diplômés de la faculté, vise à reconnaître l'excellence académique dans le programme de baccalauréat en science politique.

Prix des diplômés en relations internationales et droit international
Dominique Boutin, étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international, obtient le Prix des diplômés en relations internationales et droit international pour l'année 2010. Ce prix, décerné par le Conseil des diplômés de la faculté, vise à reconnaître l'excellence académique dans le programme de baccalauréat en relations internationales et droit international.

Prix des diplômés en communication, politique et société
Gregory Fortin-Vidah, Annie Choquette et Marie-Joëlle Carbonneau, étudiants au baccalauréat en communication, politique et société, sont les lauréats du Prix des diplômés en communication, politique et société pour l'année 2010. Ce prix, décerné par le Conseil des diplômés de la faculté, vise à reconnaître l'excellence académique dans le programme de baccalauréat en communication, politique et société.

Prix des diplômés en gestion publique
Valérie McDuff, étudiante au baccalauréat en gestion publique, obtient le Prix des diplômés en gestion publique pour l'année 2010. Ce prix, décerné par le Conseil des diplômés de la faculté, vise à reconnaître l'excellence académique dans le programme de baccalauréat en gestion publique.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE