Le professeur Richard Bourhis reçoit un doctorat honorifique des universités de Lorraine

29 Septembre 2010 à 20H34

Bourhis

Professeur au Département de psychologie depuis 1988, Richard Bourhis a reçu récemment un doctorat honorifique des universités de Lorraine, en France. Spécialiste reconnu internationalement dans le domaine de la psychologie sociale, le professeur Bourhis a été directeur du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), de 2006 à 2009.

Les recherches de Richard Bourhis portent sur la communication interculturelle, la discrimina­tion, les relations intergroupes, l'immigration, l'acculturation et l'aménagement linguistique, domaines où il a apporté des contributions remarquables qui lui ont valu d'être élu Fellow de la Société canadienne de psychologie, de la Society for the Study of Social Issues et de la Society for Experimental Social Psychology. En 2008, il a reçu le Robert C. Gardner Award pour l'excellence de ses recherches dans le domaine du bilinguisme. Ce prix lui a été attribué par The International Association of Language and Social Psychology. Il est également conseiller international dans les domaines des politiques linguistiques et de l'intégration des immigrants pour différents États incluant les gouvernements canadien et québécois, ainsi que basque et catalan en Espagne.

Richard Bourhis est aussi connu dans le monde entier pour son célèbre documentaire scientifique La leçon de discrimination, diffusé par Radio-Canada. Ce film, réalisé dans une école primaire en Montérégie, relate une expérience pour aider des enfants à prendre conscience des mécanismes de la discrimination. À la fois scientifique et pédagogique, ce documentaire a reçu de très nombreuses distinctions dont, en 2007, le Governor of Tokyo Award pour le meilleur programme éducatif et, en 2008 à Toronto, le prix d'excellence du Canadian Race Rela­tions Foundation.

Depuis 2005, Richard Bourhis collabore avec l'Université Paul Verlaine - Metz où il a été invité à deux reprises comme professeur. Ses enseignements ont permis d'introduire une appro­che canadienne de la gestion de la diversité dans les formations de l'université française. Cette colla­boration s'est poursuivie en 2009 par la création d'un grand programme de cours sur Internet pour l'Université ouverte des Humanités, portant sur le thème de la discrimination et de la gestion de la diversité.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE