Le professeur Yves Bergeron et le recteur Claude Corbo nommés membres de la Société royale du Canada

17 Septembre 2010 à 19H57

SRC

Le professeur Yves Bergeron, du Département des sciences biologiques, et le recteur, Claude Corbo, ont obtenu le prestigieux titre de membre de la Société royale du Canada. Yves  Bergeron a été nommé membre de l'Académie des sciences, division des sciences de la vie, et Claude Corbo a été nommé à titre de membre spécial de l'Académie des sciences sociales, division francophone. Ils se joignent à la trentaine de professeurs de l'UQAM déjà membres de la Société.

Yves Bergeron

Professeur au Département des sciences biologiques et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG/UQAT/UQAM en aménagement forestier durable, Yves Bergeron est considéré comme l'un des plus grands spécialistes au monde de la forêt boréale. Détenteur d'un doctorat en sciences biologiques de l'Université de Montréal, il a été membre du Centre de recherches écologiques de Montréal (Université de Montréal) avant de se joindre au corps professoral de l'UQAM en 1985. Il a été le premier directeur du Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire qui a, par la suite, donné naissance au Centre d'étude de la forêt (CEF).

Yves Bergeron s'intéresse particulièrement à la dynamique des écosystèmes forestiers, principalement ceux de la forêt boréale. Ses travaux portent notamment sur l'utilisation des connaissances écologiques en sylviculture et en aménagement forestier. Auteur de multiples communications scientifiques, on lui doit des percées importantes dans le domaine des changements climatiques, de l'interaction entre les feux de forêt et les épidémies d'insectes et des mécanismes de régénération et de conservation des ressources forestières.

Claude Corbo

Détenteur d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal, Claude Corbo est professeur au Département de science politique depuis la création de l'UQAM en 1969. Tout au long de sa carrière, il a occupé de multiples fonctions de gestionnaire au sein de l'Université : vice-doyen des sciences humaines (1972-1974), registraire (1974-1978), doyen de la gestion des ressources (1978-1979), vice-recteur (1979-1981) et vice-recteur à l'enseignement et à la recherche (1981-1986). Recteur de l'UQAM depuis janvier 2008, Claude Corbo avait déjà assumé cette fonction pendant deux mandats, de juin 1986 à janvier 1996.

Selon la Société, «Claude Corbo, docteur en philosophie, professeur, gestionnaire académique de haut niveau, a mené des travaux importants dans le domaine des institutions et des politiques publiques en matière policière. Ses nombreuses anthologies en font aussi un passeur culturel soucieux de transmettre un patrimoine intellectuel culturel».

La Société royale du Canada est le principal organisme regroupant d'éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au Canada. Elle est composée de près de 2 000 membres recrutés à travers tout le pays et choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles en arts et en sciences.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE