Une salle de presse à l’ère 2.0

Par Jean-François Ducharme

6 avril 2010 à 0 h 04

Mis à jour le 17 avril 2015 à 15 h 04

Environ 2 150 journalistes de partout à travers le monde entretiennent des contacts réguliers avec l’UQAM par l’entremise de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux. Depuis le 29 mars, ces journalistes bénéficient d’un nouvel outil leur permettant d’être au fait de l’actualité uqamienne : une salle de presse entièrement renouvelée, créée selon les principes du Web 2.0.

Avec cette nouvelle plateforme, on espère véhiculer une image plus positive de l’UQAM dans le paysage médiatique québécois. «Au cours des dernières années, les problèmes financiers et immobiliers de l’Université ont occulté les activités de recherche effectuées par les professeurs et étudiants, admet la directrice de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Francine Jacques. Maintenant que ces problèmes sont derrière nous, notre défi consiste à mieux faire comprendre les fruits de la recherche et à montrer que nos chercheurs contribuent à faire avancer la société.»

Un contenu interactif

Avec la création, en 2003, de sa première salle de presse Web, l’UQAM fut une pionnière parmi les universités québécoises. Toutefois, pour demeurer à l’avant-garde, un renouvellement s’imposait. Cette nouvelle salle de presse, l’aboutissement d’un an de travail, présente un contenu favorisant l’interaction avec les journalistes, notamment grâce aux hyperliens et à la possibilité de partager l’information qui s’y trouve. «En naviguant d’une page à l’autre, les journalistes découvrent l’UQAM, ses facultés et ses unités de recherche», affirme Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse.

Les journalistes ont dorénavant accès à plusieurs sections : des idées de reportage tirées des outils de communication existants (entrevues, nouvelles, événements, vidéos et auteurs UQAM); le répertoire de professeurs experts; une galerie de photos en haute résolution; des communiqués de presse, archivés depuis 2000; et une section L’UQAM dans les médias, qui recense les principales interventions des professeurs. «La salle de presse de l’UQAM n’a rien à envier aux salles de presse d’entreprises privées comme Volvo, Xerox ou Cisco, qui sont fréquemment citées en exemple, soutient Jenny Desrochers. Conviviale et dynamique, elle reflète toute la richesse de l’Université.»

Fruit de la collaboration entre la Division des relations avec la presse et événements spéciaux, la Division de la promotion institutionnelle et le Service de l’audiovisuel de l’UQAM, la nouvelle salle de presse a également refait son image. Les couleurs dominantes sont l’orange et le bleu, alors que l’image que l’on retrouve en bandeau montre l’UQAM dans la ville. «L’UQAM forme d’excellents diplômés en design graphique, en informatique, en relations publiques et en journalisme, souligne Jenny Desrochers. La salle de presse combine les expertises dans chacun de ces domaines.»

Meilleure visibilité

La nouvelle salle de presse a pour objectif de permettre aux membres de la communauté uqamienne de bénéficier d’une meilleure visibilité dans les médias. Jenny Desrochers invite d’ailleurs tous les professeurs qui désirent commenter un sujet d’actualité, ou s’inscrire à une formation pour améliorer leurs rapports avec les médias, à contacter l’équipe de la Division des relations avec la presse.

«Nous souhaitons que la salle devienne une référence autant pour les médias écrits et électroniques que pour les médias sociaux, conclut Francine Jacques. Espérons que plusieurs journalistes inscriront notre adresse dans leurs onglets favoris.»