Cascades, Boréalis et Loto-Québec font un don de 330 000 $ à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'ESG UQAM

13 Juin 2011 à 15H19

Claude Gilbert, Marie-France Turcotte, Jules Paquette, Ginette Legault, Simon Robert, Henry Sauvagnat, Yves Mauffette, Diane Veilleux, et Corinne Gendron. <br>Photo : Normand CadoretteCascades, Boréalis et Loto-Québec ont fait un don de 330 000 $ à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'ESG UQAM, dont la titulaire est la professeure Corinne Gendron, du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. Il s'agit du premier don de Boréalis à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, alors que Cascades et Loto-Québec lui renouvellent leur appui.

«Notre partenariat avec Cascades, Boréalis et Loto-Québec va au-delà de leur contribution financière, car ces organisations nous offrent l’occasion d’approfondir nos réflexions et de les ancrer dans le milieu», s’est réjouie Corinne Gendron.

«Ce fidèle partenariat qui unit Cascades à la Chaire nous apparaît comme tout naturel. En soutenant la recherche, nous investissons dans un futur prospère pour les générations à venir,», a affirmé Henry Sauvagnat, vice-président, développement durable de Cascades. «Tout en contribuant à l’innovation dans les secteurs de la responsabilité sociale et environnementale, Boréalis vient créer un partenariat entre les deux parties. D’une part, Boréalis partagera son expérience et expertise terrain à l’international et, d’autre part, le partenariat va nous offrir des opportunités de formation continue dans le cadre de projets de recherche ainsi que des stagiaires en entreprise », a mentionné Jules Paquette, président de Boréalis. «Grâce à notre partenariat avec la Chaire et aux travaux de recherche qui y sont réalisés, Loto-Québec est en mesure de pousser plus loin sa réflexion sur les enjeux liés à responsabilité sociale et au développement durable», a déclaré pour sa part Simon Robert, chef de service Développement Durable de Loto-Québec.

La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable étudie les transformations des entreprises, du cadre économique et de la dynamique sociale dans le but d'identifier les paramètres d'une transition réussie vers un développement durable. La Chaire développe des recherches de pointe sur les thèmes de la responsabilité sociale, du développement durable, des nouveaux mouvements sociaux économiques et des nouveaux mécanismes de gouvernance. Elle forme des professionnels et des gestionnaires aptes à relever les défis des sociétés post-écologiques, et diffuse les résultats de ses recherches à des publics variés. La Chaire compte également sur l’appui de Danone et PricewaterhouseCoopers.

Rappelons que tous les programmes de premier cycle offerts par l'ESG UQAM intègrent dans leur cursus des cours obligatoires en éthique, en responsabilité sociale et en développement durable. Avec 10 000 étudiants inscrits dans ces cours chaque année, c'est toute une génération de gestionnaires et de professionnels qui reçoivent une formation adaptée à ces enjeux. L'École fait également partie des 100 premières organisations universitaires à signer une déclaration pour le Pacte mondial des Nations unies en la matière.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE