Décès du philanthrope Charles-Albert Poissant

14 mars 2011 à 19 h 03

Mis à jour le 18 mars 2011 à 18 h 03

Charles-Albert PoissantL’homme d’affaires et philanthrope Charles-Albert Poissant, qui a donné son nom à la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement de l’UQAM, est décédé le 11 mars dernier, à l’âge de 85 ans. Il est le père de la doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, et de la professeure Hélène Poissant, du Département d’éducation et pédagogie.

Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales, Charles-Albert Poissant a été le bras droit et le principal collaborateur de Pierre Péladeau, contribuant de manière significative à l’édification de l’empire Quebecor. De 1987 à 1997, Charles-Albert Poissant a été chef de la direction et président du conseil de Donohue Inc. En 1999, il passe à la présidence du conseil d’administration de Quebecor inc.

Au cours des dix dernières années, Charles-Albert Poissant s’est consacré activement à des œuvres philanthropiques en offrant son expertise de manière bénévole à diverses fondations dans les domaines de l’éducation et de la santé. Il a été membre socioéconomique du Conseil d’administration de l’UQAM, de décembre 1977 à juin 1984, du Comité exécutif, de mai 1978 à juin 1982, et du Comité de vérification de l’UQAM, de 1978 à 1983, mais aussi du Conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM, de juin 1987 à mai 1989, de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Il a également été membre de la Commission Bélanger-Campeau sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec.

Rappelons que la Chaire C.-A Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement de l’UQAM a été créée en 2006 grâce aux dons de Charles-Albert Poissant. Les recherches effectuées dans le cadre de la Chaire doivent mener, entre autres, à l’établissement d’un code d’éthique en matière d’aide nationale et internationale.

Le recteur Claude Corbo souhaite rappeler la contribution apportée, sous diverses formes, par Charles-Albert Poissant à l’UQAM et exprimer sa reconnaissance pour la confiance et l’amitié dont ce donateur a honoré l’Université.

La famille accueillera parents et amis au Complexe funéraire Urgel-Bourgie, 1255 avenue Beaumont, Ville Mont-Royal, le mardi 15 mars, de 14h à 17h et de 19h à 21h, ainsi que le mercredi 16 mars, dès 10h. Une célébration suivra, à 12h30, en l’Église Saint-Germain d’Outremont (coin Chemin de la Côte-Sainte-Catherine et Vincent-d’Indy).