Le doctorant Joël Plouffe participera à l'International Visitor Leadership Program, aux États-Unis

16 Décembre 2011 à 12H16

Le doctorant Joël PlouffeJoël Plouffe, doctorant en science politique et chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand depuis 2005, participera au programme International Visitor Leadership Program (ILVP), à l’invitation du Bureau de l’éducation et des affaires culturelles des États-Unis. Durant son séjour, le chercheur prendra part à un projet de groupe sur le développement et la sécurité en Arctique dans le contexte des changements climatiques.

Fondé en 1940, ce programme, qui vise à réunir des participants de partout dans le monde partageant des intérêts professionnels communs portant sur les États-Unis et leur politique étrangère, s’adresse particulièrement aux jeunes leaders les plus influents dans le monde dans les domaines de la politique, des médias, de l’éducation, des arts, du commerce et des finances. Hamid Karzaï, président afghan, et Dilma Roussef, présidente du Brésil, comptent entre autres parmi les anciens participants du programme.

Également diplômé de la maîtrise en science politique et relations internationales de l’UQAM, Joël Plouffe s’intéresse notamment à la géopolitique de l’Arctique et à la politique étrangère des États-Unis. Sa thèse de doctorat porte sur le processus décisionnel (acteurs et influences) entourant la formulation de la politique américaine dans l’Arctique, de la présidence de Nixon à aujourd’hui.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE