Effet des changements climatiques sur la biodiversité : un programme de suivi fait appel à l'opinion publique

3 Octobre 2011 à 19H40

CC-Suivi

Afin de mieux comprendre l'effet des changements climatiques sur la biodiversité et ainsi se doter de la capacité d'y réagir, le gouvernement du Québec désire mettre en place un programme de suivi. La Chaire de recherche du Canada en modélisation spatiale et biodiversité invite les internautes à compléter un sondage en ligne dans le cadre du projet CC-suivi, financé par Ouranos.

«Ce sondage porte sur les priorités de la population pour le suivi de la biodiversité dans un contexte de changements climatiques au Québec, explique Frédéric Boivin, agent de recherche au laboratoire du professeur Pedro Peres-Neto, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation spatiale et biodiversité. Il s’inscrit dans un large projet dont l’objectif est de concevoir un programme de suivi des effets des changements climatiques sur la biodiversité des écosystèmes terrestres et d’eau douce du Québec. Créer ce programme nécessite de déterminer les éléments prioritaires qui doivent être mesurés, de même que quand, comment et où cela doit être fait.»

Ce sondage est envoyé à une multitude d’intervenants incluant les universités, les ONGs, le secteur privé, l’agriculture, les communautés autochtones, les industries des ressources naturelles et les gouvernements québécois. «L’opinion des gens est importante car elle nous permettra d’identifier les priorités et de répondre aux préoccupations de gens provenant de différents milieux, poursuit le chercheur. Les gens qui le désirent peuvent transmettre le sondage à toutes personnes concernées par les questions de biodiversité au Québec afin qu’elles puissent le compléter.»

Ce sondage, dont la participation est anonyme, prend entre dix et quinze minutes à compléter. Il sera en ligne jusqu’au 10 novembre.

Pour accéder au sondage: http://fr.surveymonkey.net/CC-suivi_fr

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE