Le film Incendies du diplômé Denis Villeneuve en lice pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

26 Janvier 2011 à 16H46

IncendiesLe film Incendies du diplômé Denis Villeneuve (B.A. communication, 1992) est en nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour les Oscars 2011. Le film, une adaptation de la pièce de l'auteur Wajdi Mouawad, qui se déroule sur fond de guerre au Moyen-Orient, a remporté de nombreux prix cette année, notamment le Prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF).

Incendies a été sélectionné aux côtés des films Biutiful, du Mexicain Alejandro González Iñárritu, In a Better World, de la Danoise Susanne Bier, Dogtooth, du Grec Yorgos Lanthimos et Hors-la-loi (Outside the Law), de l'Algérien Rachid Bouchareb.

Le réalisateur a appris la nouvelle aux États-Unis où Incendies a été présenté hors compétition, dans la catégorie Spotlight (Pleins Feux) au Festival du film de Sundance en Utah. «Les Oscars, c'est un rêve adulte, hors de portée. Le cynisme que tu peux avoir disparaît et tu te retrouves enfant. C'est une émotion très forte et très belle», a déclaré Denis Villeneuve au journal Le Devoir. Le réalisateur croit que les nominations et prix prestigieux dans de grands événements tels les Oscars ont des retombées bénéfiques pour tous les cinéastes québécois et canadiens.

Modeste, Denis Villeneuve a également rendu hommage à Wajdi Mouawad. «J'ai eu tout au long l'impression de devoir protéger quelque chose de ce que Wajdi a essayé de transmettre dans sa pièce de théâtre. Ses idées et sa pièce sont le cœur de ce film. Incendies est un petit pont entre les cultures. Il dit quelque chose sur le monde de maintenant.»

Rappelons que Denys Arcand est le seul autre réalisateur québécois à avoir participé à la course aux Oscars, avec Le Déclin de l'empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les Invasions barbares, film pour lequel il avait remporté le précieux trophée en 2004.

La 83e soirée des Oscars aura lieu le 27 février prochain.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE