Certification internationale pour la Forêt du Lac Duparquet

Il s'agit de la première forêt de recherche québécoise à obtenir la certification internationale FSC.

5 Octobre 2011 à 21H10

La Forêt d'enseignement et de recherche du lac DuparquetLa Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), gérée conjointement par l'UQAM et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), vient d'obtenir la certification FSC décernée par l'organisme Forest Stewardship Council (FSC), la plus haute certification d'aménagement forestier au niveau mondial. Cette forêt d'enseignement et de recherche de 8 045 hectares est la première, la plus jeune et la plus grande forêt en superficie au Québec à obtenir cette norme prestigieuse, qui comprend 10 principes de foresterie durable et 56 critères de gestion forestière.

«En obtenant ce certificat d'aménagement forestier après deux ans de travail, la FERLD devient ainsi un modèle à suivre pour les 15 autres forêts d'enseignement et de recherche québécoises et pour les autres forêts de superficie restreinte», explique Alexandre Boursier, directeur régional de SmartWood, l'organisme qui a réalisé l'audit.

Plusieurs éléments novateurs du plan d'aménagement de la FERLD ont favorisé l'obtention de la certification : l'approche écosystémique déjà en place, la nouvelle classification des milieux riverains et aquatiques effectuée par Canards Illimités Canada et l'évaluation des forêts de haute valeur pour la conservation.

«La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet demeure, depuis sa création en 1995, à l'avant-garde dans ses pratiques et ses recherches. L'obtention de la norme boréale contribue à maintenir sa renommée internationale», souline le recteur Claude Corbo. Selon Johanne Jean, rectrice de l'UQAT, «c'est une reconnaissance importante pour nous. La gestion de la FERLD est socialement, écologiquement et économiquement responsable.»

La forêt du lac Duparquet est un lieu de recherche, d'expérimentation et d'enseignement, dont la mission est de développer des modes de gestion et d'aménagement forestiers qui respectent le fonctionnement du milieu et tiennent compte des attentes du milieu socio-économique.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE