L'artiste Aude Moreau obtient une bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

12 Mai 2011 à 12H52

Louise Poissant, Aude Moreau, Claudine Bronfman, Stephen Bronfman, Catherine Wild, Pavitra Wickramasinghe, Claude Corbo. <br>Photo : Denis BernierAude Moreau, de l'UQAM, et Pavitra Wickramasinghe, de l'Université Concordia, sont les lauréates 2011des bourses de fin d'études supérieures Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Créées en 2009 grâce à un généreux don de 550 000 $ de la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman, ces bourses, d'une durée de deux ans et d'une valeur de 55 000 $ chacune sont remises chaque année à un étudiant de cycle supérieur en arts visuels et médiatiques de la Faculté des arts de l'UQAM et de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia. Elles représentent une aide précieuse pour lancer la carrière d'artistes émergents en leur permettant de développer leur pratique professionnelle, d'entreprendre des activités de recherche et de création et de développer leur expérience d'enseignement.

Aude Moreau a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en juin 2010. Depuis les années 2000, elle développe un corpus d’œuvres combinant sa double formation en scénographie et en arts visuels. En 2008, son installation Tapis de sucre 3 (Fonderie Darling, Montréal) a été classée au palmarès annuel des dix meilleurs événements montréalais de la rubrique arts visuels du quotidien Le Devoir. À la suite du congrès international des commissaires indépendants (IKT), tenu à Montréal en 2008, elle a été invitée à produire l’installation Tirer le ciel  au Casino Luxembourg, forum d’art contemporain. Elle a aussi participé à plusieurs autres expositions, notamment à la galerie Leonard et Bina Ellen, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières et à l’événement d’art public Arts souterrains, dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal. 

Ses œuvres font partie de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des Beaux-arts du Québec (acquisition 2008) et de la Banque d’œuvres d’art du Canada (acquisition 2009). Des comptes rendus critiques sur sa pratique ont été publiés dans les revues Esse, Espace sculpture, Art el sabord et Inter.

La remise des bourses de la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman a eu lieu à la Galerie de l’UQAM, le 10 mai dernier, en présence de Claudine et Stephen Bronfman, de Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, et de Catherine Wild, doyenne de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE