Les étudiants de la Faculté des sciences reçoivent plus d’un million en bourses d’excellence

4 février 2011 à 19 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 23

La Fondation de l’UQAM et la Faculté des sciences ont remis, le 2 février dernier, 140 bourses d’études d’une valeur totale de 1,35 million $. Ces bourses, attribuées dans le cadre du concours d’automne 2010, récompensent les étudiants de deuxième et troisième cycles de la Faculté qui se distinguent par l’excellence de leurs résultats académiques.

Photo : Sylvie Trépanier” rel=”shadowbox”>Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences, Julien Couture et François Lagacé, lauréats de la Bourse Claude-Janvier, et Magali Janvier, fille de feu Claude Janvier. <br />Photo : Sylvie Trépanier” height=”316″ width=”475″></a></p>
<p class=Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences, Julien Couture et François Lagacé, lauréats de la Bourse Claude-Janvier, et Magali Janvier, fille de feu Claude Janvier.
Photo : Sylvie Trépanier

Ces bourses d’excellence sont offertes par le Fonds d’accessibilité à la réussite des études de l’UQAM (FARE), par la Faculté des sciences ou par la Fondation de l’UQAM, grâce à la générosité de nombreux donateurs tels Hydro-Québec, la Fondation J.-A.-DeSève et Quebecor.

Le doyen de la Faculté des sciences, Mario Morin, remercie les nombreux donateurs qui appuient les étudiants et se réjouit du nombre croissant de boursiers. Près du quart des 608 étudiants aux cycles supérieurs reçoivent des bourses d’excellence de la faculté. «À ces bourses s’ajoutent environ une cinquantaine provenant des grands organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux, ce qui permet de maintenir le cap vers l’objectif d’un revenu minimum garanti pour tous les étudiants des cycles supérieurs», a-t-il déclaré.

Photo : Sylvie Trépanier” rel=”shadowbox”>Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM, Michel Librowicz, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'UQAM, Idriss Ettabaâ, coordonnateur, commerce et politiques agricoles de l'Union des producteurs agricoles, Elsa Étilé, lauréate de la Bourse Coop fédérée et UPA en agroalimentaire, et Luc Forget, administrateur et membre du comité exécutif de la Coop fédérée. Elsa Étilé est aussi récipiendaire d'une deuxième bourse d'excellence de 3e cycle provenant du Fonds du Département des sciences biologiques. <br />Photo : Sylvie Trépanier” height=”316″ width=”475″></a></p>
<p class=Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences de l’UQAM, Michel Librowicz, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM, Idriss Ettabaâ, coordonnateur, commerce et politiques agricoles de l’Union des producteurs agricoles, Elsa Étilé, lauréate de la Bourse Coop fédérée et UPA en agroalimentaire, et Luc Forget, administrateur et membre du comité exécutif de la Coop fédérée. Elsa Étilé est aussi récipiendaire d’une deuxième bourse d’excellence de 3e cycle provenant du Fonds du Département des sciences biologiques.
Photo : Sylvie Trépanier