Les professeurs Hugo Cyr et Guy Tremblay, ainsi que le chargé de cours Abderrahim Mikou, sont les lauréats 2011 du Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM

29 Novembre 2011 à 13H18

Hugo Cyr, professeur au Département des sciences juridiques, Guy Tremblay, professeur et directeur du Département d’informatique, ainsi qu’Abderrahim Mikou, chargé de cours au Département de mathématiques, ont reçu le prix d’excellence en enseignement de l’UQAM, volet «Influence sur la qualité d’apprentissage des étudiants». Ce prix, décerné chaque année à un professeur et un chargé de cours, souligne l’importance de la formation à l’UQAM. Il reconnaît l’apport exceptionnel à l’enseignement universitaire des professeurs et chargés de cours, la qualité de leur formation, leur esprit d’innovation et les retombées positives de leur pratique pédagogique. Exceptionnellement cette année, le prix est remis ex-æquo à deux professeurs.

Robert Proulx, Vice-recteur à la Vie académique, Abderrahim Mikou, chargé de cours au Département de mathématiques, Guy Tremblay, professeur et directeur du Département d’informatique, Hugo Cyr, professeur au Département des sciences juridiques, Claude Corbo, recteur de l’UQAM. <br>Photo : Nathalie St-Pierre. Robert Proulx, Vice-recteur à la Vie académique, Abderrahim Mikou, chargé de cours au Département de mathématiques, Guy Tremblay, professeur et directeur du Département d’informatique, Hugo Cyr, professeur au Département des sciences juridiques, Claude Corbo, recteur de l’UQAM. Photo : Nathalie St-Pierre.

Professeur de droit public et de théorie du droit, Hugo Cyr s’intéresse particulièrement à l'analyse culturelle du droit. Détenteur d’une maîtrise en droit de l’Université Yale, il a été chercheur invité à l’Académie européenne de théorie du droit à Bruxelles, clerc auprès du juge Ian C. Binnie de la Cour suprême du Canada, ainsi que chargé de cours aux universités McGill et de Montréal. Il est notamment reconnu pour ses séminaires offerts dès le baccalauréat, où les étudiants sont amenés à partager leurs réflexions et commentaires sur des textes vus en classe. Son approche consiste entre autres à mieux faire comprendre aux étudiants les approches théoriques du droit en leur présentant des films, des chansons ou des œuvres d’art. Le professeur a aussi fondé en 2009 des cercles de lecture destinés à ses équipes de recherche et à des doctorants en droit, qui consistent à découvrir (ou redécouvrir) des textes en philosophie politique et en théorie du droit, ainsi qu’à les commenter.

Les activités de recherche du professeur et diplômé Guy Tremblay portent sur la programmation parallèle, les méthodes formelles de spécification et vérification, ainsi que leurs applications aux services web, et les composants logiciels. Détenteur d’un doctorat en informatique de l’Université McGill, Guy Tremblay a développé un logiciel de correction baptisé OTO, qui simplifie la correction des programmes informatiques pour les enseignants, leur laissant plus de temps pour commenter et annoter les travaux des étudiants. Le professeur se distingue par son engagement à développer une grande quantité d’outils pédagogiques pour chacun de ses cours et par son implication, à tous les niveaux, dans l’amélioration de la qualité des programmes et dans la définition même du génie logiciel. Récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences en 2009-2010, il a été directeur du programme de baccalauréat en informatique et génie logiciel, de 2001 à 2006, a été vice-président du Conseil d'accréditation des programmes d'informatique de l’Association canadienne de l’informatique, en 2005-2006, et membre du comité de soutien pédagogique de Département d’informatique, de 2002 à 2006. Depuis juin 2009, il est directeur de son Département et a participé notamment à la mise en place d’un baccalauréat en informatique et génie logiciel, un programme unique au Canada.

Détenteur d’un doctorat en didactique des mathématiques de l’Université de Montréal, le diplômé Abderrahim Mikou est chargé de cours au Département de mathématiques depuis 1977. Enthousiaste et passionné des mathématiques, il est reconnu comme un excellent pédagogue qui sait transmettre ses connaissances en didactique des mathématiques au primaire, sa matière de prédilection, en créant du matériel pédagogique et didactique innovateur comme des jeux. Ces jeux divers correspondent aux objectifs du programme officiel du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. Abderrahim Mikou a aussi contribué à la rédaction des notes du cours Didactique des mathématiques I (MAT1021).

Le choix des lauréats des prix d'excellence relève d'un comité de sélection composé de deux professeurs ou maîtres de langue, de deux chargés de cours, d'un membre externe, d'un étudiant de troisième année de baccalauréat ou de cycles supérieurs, ainsi que d'un représentant de la vice-rectrice aux Études et à la vie étudiante.

On peut consulter la liste (dans un document pdf) de tous les professeurs et chargés de cours récipiendaires de prix et distinctions en 2011 à l'adresse suivante : www.uqam.ca/distinctions/prix-profs2011.pdf