L'ESG UQAM, en collaboration avec l'ITHQ, lance une nouvelle version du programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie

30 Septembre 2011 à 18H28

L'ESG UQAM, en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), lance une nouvelle version du programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie. Ce programme, qui a d'abord été créé en 1978 dans le but de former des professionnels du tourisme capables de gérer l'industrie touristique et les diverses entreprises qui y sont reliées, comprend deux concentrations, soit en gestion hôtelière et de restauration et en gestion des organisations et des destinations touristiques. 

Le nouveau programme de baccalauréat fera une plus grande part à la gestion du facteur humain et permettra aux gestionnaires de détenir des compétences élargies en gestion des ressources humaines, tant à l'interne qu'à l'externe, en service à la clientèle et en résolution de problèmes. Afin de répondre à l'évolution fulgurante des technologies depuis les cinq dernières années et de tenir compte de la place grandissante qu'occupe désormais les médias sociaux au sein des entreprises, le programme proposera un plus grand nombre de cours de gestion des facteurs technologiques. Les étudiants pourront ainsi se spécialiser et innover en la matière et seront aptes à faire aux exigences des entreprises d'aujourd'hui et de demain.

La concentration en gestion hôtelière et de restauration est basée désormais sur l'évolution de l'industrie et de la gestion d'entreprise en intégrant la gestion des opérations, le commerce électronique et l'environnement durable. offrira pour sa part un programme qui permettra aux étudiants de développer davantage leur polyvalence.

«Selon The World's Leading Tourism Programmes (TedQual), une accréditation de l'Organisation mondiale du tourisme, l'ESG UQAM offre l'un des meilleurs programmes d'enseignement spécialisés en tourisme au monde, souligne Ginette Legault, doyenne de l'ESG UQAM. Cette reconnaissance internationale confirme l'expertise de l'ESG UQAM dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en tourisme, et ce depuis plus de 30 ans. Nous en sommes très fiers!»

La directrice générale de l'ITHQ, Lucille Daoust, a pour sa part rappelé que l'année 2011 marque les vingt années de partenariat de l'ITHQ avec l'UQAM, un anniversaire à souligner. «L'ITHQ est dorénavant co-gestionnaire du programme avec l'ESG, et l'Institut s'identifie plus que jamais à la formation universitaire. Ce nouveau programme de baccalauréat représente une raison de plus d'être fier de cette collaboration.» Lucille Daoust a également invité les deux partenaires à rester à l'affût de l'évolution socio-économique de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, afin de continuer d'améliorer la qualité de ce baccalauréat et qu'il demeure parmi les mieux cotés au monde.

Organisée par l'ESG UQAM, en collaboration avec l'Institut du tourisme et de l'hôtellerie du Québec (ITHQ) et la TÉLUQ, la soirée de lancement du nouveau programme s'est déroulée le 29 septembre dernier à l'Agora du Cœur des sciences et a réunit plus de 200 personnes, dont des diplômés, des étudiants, des professeurs et des membres de l'industrie du tourisme.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE