L'ESG UQAM remet ses prix de la recherche

4 Mai 2011 à 12H45

Ginette Legault, Jacques Forest, Walter Rei, et Guy Cucumel. <br>Photo: Denis BernierL'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a remis, le 3 mai dernier, ses Prix d'excellence en recherche 2011 à deux professeurs. Jacques Forest, professeur au Département d'organisation et ressources humaines, a remporté un prix Relève accordé à un professeur qui a débuté sa carrière depuis moins de sept ans. L'ESG UQAM a également décerné un autre prix Relève au professeur Walter Rei, du Département de management et technologie.

Les recherches de Jacques Forest tournent toutes autour de cette question fondamentale : comment le travail peut-il être une activité passionnante, qui stimule la santé psychologique et la performance en plus de permettre à l'individu de trouver un sens à son existence ? Ses nombreuses interventions dans les médias et conférences sur la passion et la motivation au travail ont un impact sur des auditoires variés qui vont de l'entreprise privée aux ordres professionnels, en passant par les gouvernements ou les syndicats. Le professeur Forest coordonne le projet de recherche internationale sur l'échelle de «Motivations at Work» qui est validé dans dix langues différentes.

Chercheur original, Walter Rei s'intéresse aux défis des systèmes complexes de transport et de réseaux logistiques. Aussi, il analyse le traitement, par des modèles et algorithmes adaptés, de l'incertitude et du risque qui y sont rattachés. Il est rare qu'un chercheur en début de carrière soit directement impliqué, à un niveau majeur, dans un nombre élevé de projets internationaux qui réunissent des universités prestigieuses des États-Unis, de Hollande et d’Italie, entre autres.

Dans le cadre de la cérémonie de remise des prix, le professeur Stéphane Pallage, du Département des sciences économiques, a rendu un vibrant hommage au professeur Gilles Dostaler (Prix Carrière en recherche 2007), décédé le 26 février dernier. On peut lire le texte de Stéphane Pallage à l'adresse suivante : http://www.esg.uqam.ca/gillesdostaler.php