L'étudiante Nathalie Lafortune remporte la Bourse Claude-Courchesne

20 Mai 2011 à 15H28

Diane Veilleux, Louise Laplante, Nathalie Lafortune, Louise Poissant, Monique Régimbald-Zeiber. <br>Photo : Sylvie TrépanierNathalie Lafortune, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a reçu, le 18 mai dernier, la Bourse Claude-Courchesne au montant de 2 500 $ qui souligne l'excellence de son parcours académique. Cette nouvelle bourse, destinée aux étudiants en arts visuels et médiatiques, commémore la mémoire de Claude Courchesne, professeur retraité de l'École des arts visuels et médiatiques, décédé à l'été 2007. Nathalie Lafortune entamera la rédaction de son mémoire intitulé «Exploration artistique des fonctions et de l'espace de la cour Judith-Jasmin de l'UQAM tel qu'imaginés par l'architecte Dimakopoulos sur la dimension utopique du projet architectural».

La cérémonie de remise de la bourse s'est déroulée à la Salle des Boiseries en présence du recteur Claude Corbo, de Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, de Louise Laplante, donatrice, et de Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l'UQAM. C'est la conjointe de Claude Courchesne, Louise Laplante, responsable des affaires gouvernementales et projets spéciaux à l'Orchestre symphonique de Montréal, qui a créé le fonds de bourses in memoriam pour perpétuer l'engagement de son époux qui avait à cœur l'enseignement et la recherche-création dans le domaine de l'art contemporain. Le professeur Claude Courchesne a notamment contribué à la création du Département d'arts plastiques 2D, dont il a aussi été le directeur.