Michel Jébrak reçoit le prix Côme-Carbonneau de l’Ordre des géologues du Québec

10 novembre 2011 à 15 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 21

Michel Jébrak. Photo: Nathalie St-Pierre.Le professeur Michel Jébrak, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, est le récipiendaire 2011 du Grand Mérite géoscientifique de l’Ordre des géologues du Québec, le prix Côme-Carbonneau. Ce prix lui est décerné pour sa carrière exceptionnelle et ses réalisations en enseignement et en recherche.

Michel Jébrak enseigne à l’UQAM depuis 1987. Ses thématiques de recherche et d’enseignement portent sur les ressources minérales, en particulier l’exploration des gisements de métaux de base et précieux et l’uranium. Professeur invité en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et en Australie, il a également initié et contribué au développement des deux structures de collaboration académique et université-industrie au Québec, le CONSOREM (2000) et le réseau de recherche interuniversitaire DIVEX (2002). Il est également co-auteur d’un ouvrage de référence dans son domaine, Géologie des ressources minérales (MNRF).

Michel Jébrak a toujours collaboré avec les organismes publics et l’industrie afin de découvrir de nouvelles ressources minérales de la manière la plus efficiente. Il a dirigé l’exploration africaine du Groupe Normandy-LSD et il est toujours consultant pour l’or, les métaux de base et l’uranium dans une dizaine de sociétés canadiennes, européennes et africaines.

À l’UQAM, il a occupé les fonctions de directeur de département, vice-doyen à la recherche, doyen de la Faculté des sciences par intérim, et vice-recteur à la recherche et à la création.