Voir plus
Voir moins

Le professeur Bernard Duhaime parmi les candidats au poste de Rapporteur spécial au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

17 mars 2011 à 18 h 03

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Bernard DuhaimeLe Conseil des droits de l’homme de l’ONU procédera, le 23 mars prochain, à l’élection de divers experts agissant au sein des procédures spéciales de l’organisation, en matière de promotion et de protection des droits humains. Le professeur Bernard Duhaime, du Département des sciences juridiques, est l’un des cinq candidats dans la course pour le poste de  Rapporteur spécial sur le droit à la liberté d’association et de réunion pacifique.

Il s’agit d’un nouveau poste de rapporteur spécial créé par la résolution 15/21 du Conseil des droits de l’homme. Ce rapporteur sera l’expert principal de l’ONU œuvrant sur le sujet de la liberté d’association et de réunion pacifique. Son mandat sera de formuler des recommandations aux États et de préparer des rapports pour le Conseil des droits de l’homme. Cinq candidats font partie de la liste courte. En plus de celles du Canada, les candidatures proviennent du Kenya, du Mexique, de la Moldavie et du Bangladesh. 

Bernard Duhaime est professeur à l’UQAM depuis 2004. Expert reconnu dans le domaine de la promotion et la protection des droits de la personne, il est fondateur et ancien directeur de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU). Avant de rejoindre l’UQAM, il a œuvré dans le domaine au sein de diverses agences spécialisées, entre autres à l’ONU et à l’Organisation des États américains (OEA). Il est actuellement visiting fellow à la Faculté de Droit de l’Université Harvard, aux États-Unis.

Plusieurs professeurs de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM effectuent des travaux portant sur les actions de l’ONU et d’autres organisations internationales. Plusieurs initiatives de la faculté permettent aux étudiants de se familiariser avec le fonctionnement de ces organisations, dont la CIDDHU et la Simulation des Nations Unies. De même, l’Institut d’études internationales de Montréal, créé en 2002, permet d’appuyer, de renforcer et d’approfondir les initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances de centres et chaires de recherche relevant de la faculté.