Le professeur Robert J. Vallerand obtient le prix Donald O. Hebb de la Société canadienne de psychologie

28 Juin 2011 à 18H52

Le professeur Robert J. Vallerand (à gauche) reçoit le prix Donald O. Hebb Robert J. Vallerand, professeur au Département de psychologie, a remporté le prix Donald O. Hebb de la Société canadienne de psychologie. Ce prix, en hommage au célèbre neuropsychologue canadien, est décerné à des membres ou fellow de la Société canadienne de psychologie qui ont su exercer un rôle de chef de file en tant que professeur, théoricien, conférencier ou concepteur de politiques publiques relatives à la psychologie, ou qui ont mené des recherches ayant une influence déterminante sur le développement de cette science.

Les recherches du professeur Vallerand portent notamment sur la motivation, plus précisément sur l'élaboration d'un modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque, ainsi que sur le développement de la théorie de la passion (modèle dualiste de la passion). Ce chercheur en psychologie sociale se penche notamment sur le rôle de la motivation dans la compréhension de problématiques comme le décrochage scolaire, le vieillissement, le gambling et la participation sportive. Robert J. Vallerand est le fondateur et le directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social (LRSC) de l'UQAM, qui vise, entre autres, à faire avancer les connaissances théoriques de la psychologie et de la motivation sociales, à réaliser des recherches en science appliquée et à former des futurs chercheurs en milieu gouvernemental et des professeurs universitaires.

Auteur de six ouvrages et de plus de 200 articles traitant principalement de la motivation sociale, le professeur Vallerand a siégé au comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques, dont le Canadian Journal of Behavioural Science et le Journal of Personality and Social Psychology. Président élu de l'International Positive Psychology Association, le chercheur a été nommé fellow de plusieurs sociétés savantes, dont l'American Psychological Association et l'Association for Psychological Science, et a été récipiendaire du Prix scientifique du sport du Comité international olympique, ainsi que du Prix de carrière Adrien-Pinard de la Société Québécoise pour la recherche en psychologie.

Rappelons que Robert J. Vallerand a obtenu plus de 3 millions $ en subventions de recherche tout en supervisant un grand nombre de doctorants et de postdoctorants, dont près d'une vingtaine sont maintenant professeurs dans des universités canadiennes et européennes.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE