Le professeur Yves Gingras est nommé au Comité d'experts sur le rendement scientifique et le financement de la recherche

12 Janvier 2011 à 14H29

Yves GingrasLe professeur Yves Gingras, du Département d’histoire,  titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, siégera au Comité d’experts sur le rendement scientifique et le financement de la recherche. Créé par le Conseil des académies canadiennes, ce comité est formé de 16 experts issus d’une vaste gamme de disciplines et d’horizons. Il se penchera sur les pratiques internationales et les données scientifiques qui servent à évaluer le rendement de la recherche en sciences naturelles et en génie à l’extérieur du Canada.

Fondé en 2006, le Conseil des académies canadiennes est un organisme à but non lucratif qui soutient des études scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, pour alimenter l'élaboration de politiques publiques au Canada. Le Conseil a mis sur pied le comité d’experts parce qu’il doit répondre au ministre de l’Industrie sur ce qu’on peut apprendre des données scientifiques et des approches employées par d’autres organismes de financement de par le monde, en particulier sur le plan des indicateurs de rendement et des pratiques exemplaires relatives à leur utilisation, et ce dans le contexte de la recherche en sciences naturelles et en génie effectuée dans les universités, les collèges et les écoles polytechniques. Le Conseil espère que le travail du comité d’experts fera autorité en la matière.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE