Le professeur Yves Jubinville obtient le Prix Jean-Cléo Godin en recherche théâtrale

2 Juin 2011 à 20H39

Yves JubinvilleLe professeur Yves Jubinville, de l’École supérieure de théâtre, a reçu le Prix Jean-Cléo Godin, décerné par la Canadian Association for Theatre Research/Association canadienne de la recherche théâtrale (CTR/ACRT) pour son étude intitulée «Inventaire après liquidation. Étude de la réception des Fées ont soif de Denise Boucher».

Jouée pour la première fois en 1978, la pièce de théâtre Les fées ont soif de Denise Boucher présente les personnages d’une mère, d’une vierge et d’une prostituée qui se rebellent contre les étiquettes et se fondent en une seule femme. La pièce reçoit un accueil chaleureux des groupes de femmes et sera jouée plusieurs fois malgré l’opposition des porte-parole de l’Église qui tentent, en vain, de la faire interdire. Cette pièce sera la dernière à être condamnée par l’Église au XXe siècle.

Directeur du Centre de recherches théâtrales (CERT) et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Yves Jubinville s’intéresse à la dramaturgie québécoise, aux discours sur le théâtre, à l’historiographie théâtrale, à la génétique du texte théâtral et au théâtre français du 18e siècle.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE