La professeure Corinne Gendron est nommée au sein du Comité de l'évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste

13 Mai 2011 à 18H25

Corinne Gendron Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, a été nommée membre du Comité de l'évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste du gouvernement du Québec. L'annonce a été faite le 12 mai dernier par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Spécialiste de la question de la responsabilité sociale des entreprises, Corinne Gendron agira à titre de représentante de la société civile au sein du comité.

Le mandat du comité, qui sera chargé de réaliser l'Évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur les gaz de schiste, s'étendra sur une période de 18 à 30 mois. Ce dernier devra proposer un échéancier de réalisation et préparer le devis de l'ÉES en se basant sur les quatre objectifs proposés par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) dans son rapport portant sur le développement durable de l'industrie des gaz de schiste au Québec et en prenant en considération tous les autres impacts et toutes les autres questions pertinentes relatives à l'exploration et à l'exploitation des ressources pétrolières et gazières, dans le respect du budget et des échéanciers.

Le comité compte 11 membres, dont des experts dans les domaines de l'hydrogéologie, de l'écologie, de la qualité de l'eau et de l'environnement, de la géologie, de l'aménagement du territoire, du développement régional, de l'économie, des sciences sociales, du génie civil, de la géologie des systèmes pétroliers, des techniques d'exploration gazière et pétrolière, de l'évaluation environnementale, de la gestion de projets, de la socio-économie et de l'éthique sociale. Le comité sera également appuyé d'une équipe d'experts provenant de différents ministères et pourra faire appel à une expertise externe.

Détentrice d'un doctorat en sociologie de l'UQAM, la professeure Corinne Gendron s'intéresse notamment aux questions de l'environnement, du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'UQAM depuis 2004, elle a publié plusieurs ouvrages dont Vous avez dit développement durable?, et L'énergie au Québec : quels sont nos choix?, en collaboration avec Jean-Guy Vaillancourt. Corinne Gendron a reçu en 2007 le Prix Minerve pour la relève professorale de l'ESG UQAM afin de souligner sa contribution exceptionnelle en recherche et a été lauréate du Prix Performance Hommage 2006 du Réseau ESG UQAM pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de l'ESG.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE