La professeure Lori Saint-Martin remporte le prix du meilleur ouvrage de l'Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens

17 Juin 2011 à 18H06

Lori Saint-Martin Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, a remporté le prix du meilleur ouvrage 2011 de l'Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) pour son essai Au-delà du nom. La question du père dans la littérature québécoise actuelle, publié aux Presses de l'Université de Montréal.

En s'appuyant sur un vaste corpus de textes d'auteurs québécois publiés au cours des 20 dernières années, Lori Saint-Martin explore notamment la «crise de la paternité» et la présence du père.

Lori Saint-Martin a publié deux recueils de nouvelles et plusieurs essais sur la littérature québécoise, dont Le Nom de la Mère. Mères, filles et écriture dans la littérature québécoise au féminin. Avec Paul Gagné, elle a aussi traduit une cinquantaine de romans et d'essais et remporté deux fois le Prix du Gouverneur général.

L'Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens fait la promotion de l'enseignement et de la recherche dans tous les domaines ayant trait à la langue, aux littératures et aux cultures dans l'ensemble de la francophonie.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE