Programme d'efficacité énergétique UQAM: une baisse de 10% de la consommation d'énergie observée

2 Novembre 2011 à 14H06

Image du campus centralLe programme d'efficacité énergétique, qui touche la majeure partie des pavillons du campus central de l'UQAM, est à l'heure des bilans. Après un an d'opération, la consommation d'énergie dans les bâtiments du campus central a baissé de 10 %, ce qui se traduit par une diminution de 675 000 $ par année des dépenses en énergie. Ces économies récurrentes permettent à l'UQAM année après année de se prémunir contre le risque d'une hausse rapide des prix de l'énergie, tout en contribuant à préserver l'environnement.

Rappelons que les objectifs de ce programme, implanté de 2006 à 2010, étaient de réduire la consommation d'énergie tout en assurant le confort des occupants, de diminuer l'appel de puissance électrique en période de pointe et de moderniser certains équipements désuets ou hors normes. Pour ce faire, plusieurs interventions sur les infrastructures ont été réalisées : modernisation des équipements d'éclairage, implantation d'un système de contrôle automatisé des équipements de ventilation et de conditionnement de l'air, remplacement d'équipements de refroidissement, et optimisation des chaufferies.

Le Service des immeubles et de l'équipement travaille actuellement à un nouveau programme d'efficacité énergétique qui vise cette fois le Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE