Le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du NT2, lauréat des OCTAS 2011

30 Mai 2011 à 16H09

Répertoire du NT2Le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire de recherche-création NT2, rattaché à la Faculté des arts de l’UQAM, a reçu la mention Coup de coeur des OCTAS 2011, dans la catégorie «Apprentissage en ligne et gestion des connaissances», lors de la soirée de Gala des OCTAS, tenue le 28 mai dernier au Palais des congrès de Montréal. Ce concours annuel, organisé par le Réseau ACTION TI,  rend hommage à des individus, à des entreprises ou à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l'essor de l'industrie dans le domaine des technologies de l'information.

Le Répertoire du NT2, qui propose plus de 3 700 œuvres d'art et de littérature hypermédiatiques, vise à représenter les productions actuelles en art et en littérature sur Internet. Les oeuvres ont toutes une dimension interactive et sont répertoriées en fonction de l'expérience concrète de l'internaute, en plus de réunir des informations de base : auteur, titre, année de production, adresse du site Web, format, contenu, langue, type d’interactivité, navigation filmée, capture d'écran, etc. De nombreuses ressources sont associées au Répertoire pour en aider la compréhension, le but du NT2 étant de faire connaître ces oeuvres.

Fondé en 2005, le NT2 s’intéresse à l’étude, à la création et à l’archivage de nouvelles formes de littérature et d’art hypermédiatiques. Dans ce domaine, le laboratoire est un point de convergence pour la recherche et les activités de ses membres, mais aussi pour les lecteurs, les artistes et les écrivains intéressés par l’hypermédia que le NT2 accueille en résidence. Dirigé par le professeur Bertrand Gervais, du Département d’études littéraires, il regroupe des chercheurs de plusieurs universités québécoises et canadiennes.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE