Trois étudiantes de l’UQAM parmi les boursiers 2010-2011 de la Fondation CHU Sainte-Justine et de la Fondation des étoiles

3 mars 2011 à 18 h 03

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Mélissa Chauret (B.A. psychologie, 2010), Laurie-Anne Dion (B.A. psychologie, 2010) et Claudia Polevoy, étudiantes au doctorat en psychologie sous la supervision du professeur Dave Saint-Amour, figurent parmi les boursiers 2010-2011 de la Fondation du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et de la Fondation des étoiles. Les bourses, d’une valeur de 17 850 $ au doctorat, sont attribuées à des étudiants exceptionnels en vue de leur permettre d’acquérir une formation en recherche.

La recherche de Mélissa Chauret a pour objectif de comprendre le fonctionnement du circuit de la peur dans le cerveau, en lien avec l’anxiété et le risque d’un trouble anxieux chez les jeunes.

Laurie-Anne Dion s’intéresse aux effets potentiellement neurotoxiques du manganèse – métal lourd qui se retrouve naturellement dans les nappes phréatiques – chez les enfants. Elle cherchera à évaluer l’intégrité cérébrale des enfants exposés à ce métal par leur consommation d’eau.

Claudia Polevoy étudie, chez des bébés âgés de six mois, le développement du cerveau sensoriel (audition et vision), en lien avec les principaux contaminants retrouvés dans l’environnement.

Rappelons que la Fondation des étoiles, autrefois connue sous le nom de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles, est reconnue comme étant la plus importante source non gouvernementale de financement au profit de la recherche pédiatrique au Québec. Depuis 1977, la Fondation a distribué plus de 62 500 000 $ à quatre centres de recherche de pointe des hôpitaux suivants : le CHU Sainte-Justine, l’Hôpital de Montréal pour enfants, le Centre hospitalier universitaire de Québec et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.