Vincent Lavoie a été nommé lauréat de la Chaire des Amériques 2012 de l’Université Rennes 2

10 janvier 2011 à 10 h 01

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 23

Vincent Lavoie, professeur au Département d’histoire de l’art, a été nommé lauréat de la Chaire des Amériques de l’Université Rennes 2. Rattachée à l’Institut des Amériques situé en France, la Chaire accueille pour une durée maximale de trois mois des universitaires et des chercheurs provenant des Amériques dont les thèmes de recherche portent, entre autres, sur l’anthropologie, la sociologie et la littérature. La Chaire a pour vocation de favoriser les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et ceux des Amériques.

Associé au Centre d’études des littératures anciennes et modernes (CELAM) de l’Université Rennes 2, Vincent Lavoie mènera durant son séjour des recherches sur le thème de la reconstitution (reenactment) dans la photographie contemporaine et les littératures du fait divers.

Professeur à l’UQAM depuis 2005, Vincent Lavoie s’intéresse à l’esthétique du photojournalisme, aux présentations visuelles contemporaines de l’événement, ainsi qu’à la persistance du modèle photojournalistique dans l’art contemporain. Il a été notamment conservateur adjoint de la photographie (2000-2001) au Musée des beaux-arts du Canada et conservateur de recherche (2001-2005) au sein du Musée McCord. Vincent Lavoie a aussi réalisé des expositions portant notamment sur la photographie contemporaine. Membre régulier de FIGURA, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Photojournalismes. Revoir les canons de l’image de presse, paru en 2010