Collecte record pour la Lecture en cadeau

13 Janvier 2012 à 7H23

La huitième collecte au profit de la Lecture en cadeau, qui s'est déroulée à l'UQAM en novembre et décembre derniers, a atteint de nouveaux sommets. Quelque 850 livres neufs, soit plus de 200 livres de plus que l'an dernier, et près de 400 $ ont été recueillis. La campagne La lecture en cadeau permet de recueillir des livres neufs pour les enfants défavorisés de moins de 12 ans et de les initier aux joies de la lecture.

C'est la Faculté des sciences de l'éducation qui a recueilli le plus grand nombre de livres (350) grâce aux efforts de nombreuses personnes, dont la doyenne Monique Brodeur, Hélène Bédard, agente de recherche et de planification, ainsi que les professeures Marthe Hurteau, Catherine Turcotte, Nathalie Prévost, Chantal Ouellet, France Dubé et Anila Fejzo. Hélène Bédard et son équipe ont notamment organisé des kiosques à l'UQAM où il était possible pour les étudiants d'acheter des livres de la Coop UQAM ou de faire un don afin de soutenir la campagne. Le Collège Frontière, qui est venu prêter main forte aux nombreux bénévoles cette année, a, pour sa part, récolté 53 volumes neufs. Les étudiants ont été de plus en plus nombreux cette année à participer à la campagne uqamienne, organisée depuis les débuts par Lucie Chartrand, agente de recherche et de planification à l'École de langues.

Lancée en 1999 par la Fondation pour l'alphabétisation, l'initiative a pour but de prévenir l'analphabétisme et le décrochage scolaire chez les jeunes. Les livres récoltés durant la campagne seront donnés aux enfants en mai, par l'entremise de centaines d'organismes ciblés par la Fondation pour l'alphabétisation.