Anne-Hélène Jutras-Tarakdjian remporte pour une deuxième fois la Grande Dictée Éric-Fournier

7 Mars 2012 à 16H28

La diplômée Anne-Hélène Jutras-Tarakdjian (B.A. histoire, culture et société, 05) a terminé en première position pour la deuxième année consécutive, avec un total de neuf fautes, lors de la cinquième édition de la Grande Dictée Éric-Fournier qui a eu lieu le 3 mars dernier à l’UQAM. Elle a remporté un prix de 500 $ offert par le Bureau des diplômés. Radostin Tonev (17 fautes), Alexandra Lamothe (17 fautes), étudiante au baccalauréat en enseignement du français langue seconde, et Valérie Bélanger (18 fautes), étudiante au baccalauréat en enseignement du français au secondaire, ont pour leur part terminé en 2e, 3e et 4e positions. Plus de 250 participants, diplômés, étudiants en enseignement et enseignants, ont pris part à l’événement.

Organisée par l’Association des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation, la Grande Dictée Éric-Fournier vise à aider les étudiants en enseignement et les enseignants à accroître leur maîtrise du français écrit et à leur donner le goût d’améliorer leurs compétences à l'écrit. Rédigée par le linguiste Jean Fontaine, la dictée de 305 mots a été lue cette année par l’auteure de livres jeunesse Dominique Demers (M.A. études littéraires, 88). Plus de 20 000 $ en prix ont été attribués aux participants et aux bénévoles.

La Grande Dictée Éric-Fournier a été créée en 2007 par Jean-Guillaume Dumont (B.A. communication, 06; B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 10), actuellement étudiant à la maîtrise en éducation, pour rendre hommage à l’étudiant en enseignement Éric Fournier, décédé à l'âge de 22 ans.