Assurances collectives: 20 ans de partenariat avec La Personnelle

23 Novembre 2012 à 8H40

En octobre dernier, La Personnelle, Assurances générales du Groupe Desjardins a remis à l'UQAM une statuette intitulée «Le défi», des sculpteurs Michel Guyon et Gisèle Mailhiot, afin de souligner 20 ans de partenariat.

C'est à la suite d'une consultation populaire auprès de la direction et de tous les syndicats des personnels que l'UQAM a signé, le 1er avril 1992, un protocole d'entente exclusif avec l'assureur La Sécurité, qui se nomme aujourd'hui La Personnelle et qui offre des régimes d'assurance de groupe auto, habitation et entreprise à plus de 600 organisations canadiennes des secteurs privé et public. «Nous renouvelons depuis cette entente aux cinq ans», précise Pierre Laniel, technicien en administration aux Services financiers de l'UQAM.

Biens à usage professionnel

L'UQAM est la seule université qui a eu le privilège d'avoir une police sur mesure pour assurer les biens à usage professionnel appartenant à des employés de l'UQAM, note Pierre Laniel. «Au début de l'entente, plusieurs employés apportaient leurs ordinateurs personnels au travail, parce que l'UQAM ne fournissait pas un ordinateur à tout le monde. Il fallait donc trouver un moyen de les assurer», raconte-t-il.

Avec le temps, et la prolifération des ordinateurs, ce volet de l'entente est devenu désuet, «sauf peut-être pour les professeurs en musique qui apportent leur propre instrument et ont besoin de les assurer», précise-t-il. Aujourd'hui, ce sont plutôt les ordinateurs que l'UQAM prête à ses employés qui sont couverts par cette entente, et l'UQAM paye 50 % de la prime d'assurance.

Assurances auto et habitation

Le protocole prévoit un partenariat d'exclusivité entre La Personnelle Assurances générales et l'UQAM afin d'offrir aux employés des polices d'assurance habitation et automobile à prix de groupe. «Nous avons des protections et des tarifs préférentiels», explique Pierre Laniel. Au total, le régime des employés de l'UQAM compte 2 200 polices d'assurance auto et habitation. Le site de La Personnelle indique que plus de 9 assurés sur 10 renouvellent leur contrat année après année.

Cette année, un nouveau produit est offert pour l'assurance médicale… des animaux de compagnie (!), mentionne Pierre Laniel. On peut consulter tous les détails sur le site de La Personnelle.

Depuis le début de son association avec l'UQAM, La Personnelle a participé à la vie universitaire, notamment par des dons à la Fondation de l'UQAM et par la création d'une bourse d'étude. L'entreprise est également partenaire de la campagne Centraide depuis deux ans.