Börkur Bergmann nommé directeur du Centre de design

26 Avril 2012 à 15H24

Le professeur Börkur Bergmann, de l’École de design, a été nommé directeur du Centre de design. Il entrera en fonction le 1er juin prochain pour un premier mandat de trois ans.

Embauché à l’UQAM en 1983, Börkur Bergmann est diplômé en architecture de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et a complété des études de doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Cet architecte est le cofondateur de la revue SILO sur l'architecture contemporaine, publiée par le groupe de recherche Studio Cube de l’École de design. Son principal intérêt de recherche est le rapport entre l’architecture et le territoire, en lien avec la tectonique-architecturale. De 2002 à 2008, le professeur a aussi dirigé l’École de design.

D’origine islandaise, Börkur Bergmann a travaillé comme professionnel pour les firmes Design Workshop et Dan Hanganu à Montréal, et avec l’Atelier G+H (équipements socioculturels) à Reykjavik. Il a également fondé en 1983 l’Atelier d'architecture Börkur Bergmann, travaillant sur des prototypes de logements dans une perspective de développement durable et a été consultant en design urbain. Il a conçu entre autres l’architecture de la ferme Boréalis d’Ulverton, en Estrie, en 2002, et celle de la Lagune bleue, un centre thermal situé en Islande. Il collabore régulièrement avec l’agence VA architectes de Reykjavik en tant que consultant.

Le professeur a présenté plusieurs de ses travaux dans le cadre d’expositions au Centre de design, dont «Émergences – territoire et architectonique», qui s’est déroulée du 16 février au 15 avril derniers. L’exposition présentait quatre versions d’un même programme, au moyen de dessins, d’esquisses, de plans, de coupes, d’élévations, de perspectives, de photomontages et de maquettes, révélant chaque fois un ensemble architectonique différent.

Rappelons que Börkur Bergmann succède à la professeure Angela Grauerholz au poste de directeur du Centre de design.

PARTAGER