Deux diplômés de design graphique en nomination aux césars et aux oscars

21 Février 2012 à 9H42

Les œuvres de deux diplômés de l’École de design, Patrick Doyon et Nicolas Brault, sont en nomination aux césars et aux oscars, les plus prestigieux prix décernés aux artisans du cinéma en France et aux États-Unis.

Le film Le Cirque de Nicolas Brault est en nomination aux césars dans la catégorie «Meilleur film d’animation». Ce court-métrage porte un regard d’une sincérité bouleversante sur le drame vécu par un enfant à la mort de sa mère. Employant la rotoscopie de façon à évoquer le dessin au fusain, Nicolas Brault signe une œuvre personnelle, traversée d’une pudeur toute poétique.

Le film d’animation Dimanche de Patrick Doyon est dans la course aux oscars dans la catégorie «Meilleur court métrage (animation)». Pour chasser son ennui du dimanche, un jeune garçon place des pièces de monnaie sous le passage du train. Son expérience prendra toutefois une étonnante tournure. Adoptant le point de vue de l’enfant, Dimanche est un dessin animé aux traits naïfs, un clin d’œil amusant sur la façon de briser la monotonie de ces dimanches gris.

La cérémonie des césars aura lieu le 24 février prochain, au théâtre du Châtelet, à Paris. Celle des oscars se déroulera deux jours plus tard, le 26 février, au Kodak Theatre, à Hollywood.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE