Erik Ryan est le nouveau président du Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand

24 Septembre 2012 à 10H11

Erik Ryan, vice-président principal, Communications et relations externes de Rio Tinto Alcan, a été nommé président du Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Il remplace Françoise Faverjon-Fortin, vice-présidente et chef de la souscription, Exportation et développement Canada, qui assurait la présidence par intérim. La nomination d'Erik Ryan entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2012.

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le milieu des affaires internationales, Erik Ryan possède un solide réseau qui contribuera aux missions d’analyse, de formation et de diffusion de la Chaire. «Je suis ravi de cette nomination, a-t-il déclaré. Ce qui m’a attiré à la Chaire Raoul-Dandurand, c’est avant tout son leadership et sa capacité à créer du contenu précieux et éclairé pour le secteur universitaire, mais aussi pour les entreprises.  Grâce à son réseau local et international de chercheurs et de praticiens forgé au fil de ses 16 ans d’existence, la Chaire analyse avec brio l’actualité politique internationale. Tout au long de mon mandat, je m’engage, en synergie avec les membres du Conseil de direction, à contribuer à son rayonnement et au développement de ses liens avec le milieu des affaires.»

Titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration de Harvard Business School, Erik Ryan s’est joint à l’équipe de support à la gestion stratégique de Rio Tinto Alcan (Alcan à l’époque), en septembre 2002. En 2003, il était membre de l’équipe d’acquisition Pechiney puis, en décembre 2003, il est devenu co-leader de l’équipe d’intégration Alcan-Pechiney à Paris. Depuis, il a occupé plusieurs postes avant d’être nommé vice-président principal, Communications et relations externes de Rio Tinto Alcan, en 2009.

Avant de se joindre à Rio Tinto Alcan, Erik Ryan a travaillé durant sept ans à Boston, à Paris et à Toronto à titre de conseiller en stratégie au sein du Groupe Monitor. Par la suite, il a été secrétaire général du Sommet de Montréal 2002. Au début des années 1990, il a agi à titre de conseiller politique auprès de Gérald Tremblay, alors ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie. Erik Ryan a présidé de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et des Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Il est membre du Conseil des relations internationales de Montréal et du bureau de direction de la Fédération des chambres de commerce du Québec.