Inauguration du Campus de Longueuil

12 Novembre 2012 à 15H45

L'inauguration officielle du nouveau Campus de Longueuil de l'UQAM a eu lieu le 12 novembre, en présence du recteur Claude Corbo, de la rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, du député fédéral de Longueuil-Pierre-Boucher, Pierre Nantel, et de la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, et de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Marie Malavoy.

L'UQAM offre, depuis octobre 2012, un nouveau milieu de vie à ses étudiants en Montérégie. En s'installant sur le campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil, l'UQAM peut désormais proposer des cours de jour comme de soir, dans 9 programmes, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Situé à la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke et à seulement dix minutes de la station Berri-UQAM, le nouveau campus est facilement accessible et permet aux étudiants inscrits dans les programmes offerts à Longueuil de suivre des cours au campus de Montréal, et vice-versa.

L'UQAM est présente en Montérégie depuis plus de 32 ans. À ce jour, elle y a décerné 5 300 diplômes de premier cycle. Actuellement, 1 200 étudiants, qui proviennent très majoritairement de la région, suivent des cours au Campus de Longueuil de l'UQAM, une augmentation de près de 50 % comparativement à l'an passé. «Notre Université répond à un besoin de formation grandissant au sein de cette population, poursuivant en cela sa mission d'accessibilité à l'enseignement supérieur», a déclaré le recteur Claude Corbo.

«Les universités se doivent de prodiguer leurs enseignements en tenant compte de la réalité quotidienne des étudiants. Notre présence ici, en compagnie de l'UQAM, relève d'un souci de proximité qui ne peut qu'améliorer l'accessibilité de nos formations», poursuit Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke.

De son côté, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a déclaré que «l'inauguration de ce campus de l'UQAM est une excellente nouvelle pour notre région. Elle n'apporte que du positif. La cohabitation de l'UQAM avec l'Université de Sherbrooke multiplie les savoirs, les connaissances et les savoir-faire des gens d'ici. Et ce sont, entre autres, ces savoir-faire qui permettent à une société d'évoluer, de s'élever et de se réaliser. Il s'agit d'un savoir-faire individuel et collectif qu'il faut protéger pour en assurer sa prospérité et sa pérennité.»

«J'espère donc que cette rencontre entre l'UQAM et l'Université de Sherbrooke donnera lieu à des échanges riches et stimulants dont les effets bénéfiques se répercuteront dans l'ensemble de la région de la Montérégie», a déclaré en clôture de l'événement  la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Marie Malavoy.

On peut voir la vidéo qui présente le nouveau Campus de Longueuil.

On peut lire l'entrevue réalisée avec Dominique Lapointe, directrice du Service de la formation universitaire en région, et Chantal Boucher, coordonnatrice du Campus de Longueuil.

PARTAGER