La Nuit blanche à l'UQAM

7 Février 2012 à 14H54

Dans le cadre de la Nuit blanche présentée par le Festival Montréal en lumière, l'UQAM sera l'hôte, le 25 février prochain, d’une dizaine d’événements créatifs, à l'intérieur et à l'extérieur du campus. Grâce à un partenariat entre les Rendez-vous du cinéma québécois, le Quartier des spectacles, la Société de développement du Quartier latin, et l'UQAM, la rue Saint-Denis sera piétonnière durant l'événement, entre les rues Sainte-Catherine et Maisonneuve.

Volet extérieur

Les finissants et diplômés de l’École supérieure de mode de Montréal, ainsi que les finissants en design de l’UQAM, présenteront Défiler sur le rythme, sur la rue Sainte-Catherine. Animé par CHOQ.FM, le défilé présentera des créations mode et des projections vidéo sur les rythmes du duo de DJ The Gulf Stream.

Créée par des finissants du programme de médias interactifs de l’École des médias, la projection interactive Trame - Spectacle Interactif illuminera le clocher de l’UQAM. Trame rendra hommage aux figures marquantes du cinéma d’animation québécois, dans le cadre du 30e anniversaire des Rendez-vous du cinéma québécois. Les passants seront invités à participer à la projection en utilisant leur téléphone intelligent.

Les étudiants du DESS en design d’événements proposeront deux activités aux passants. SHEBAM, un instrument de musique collectif situé à l’intersection des rues Berri et De Maisonneuve, invitera les participants à créer une œuvre musicale improvisée. Le jeu Pompomwars consistera à former des équipes qui s’affronteront à l’aide de… pompoms!

Volet intérieur

La Galerie de l’UQAM présentera deux expositions : Douglas Gordon et Philippe Parreno. Zidane, un portrait du 21e siècle et Karine Payette. Confort instable. Ayant pour thème le footballeur Zinédine Zidane, la première exposition abordera également la fabrication d’idoles et la fascination qu’exercent ses héros sur la population en général. Utilisant la mise en scène, l’œuvre de Karine Payette cherche à établir un dialogue entre l'individu et son mode d'occupation de l'espace, et entre l'humain et son habitat.

La projection Taller «objet – vêtement» mettra en scène cinq créations de la professeure et designer Maryla Sobek à l’intérieur du pavillon Judith-Jasmin. Ces «objets-vêtements», dont la conception ressemble à un plan d'architecture, proposent la révision du modèle orthodoxe du vêtement conçu à partir de la topologie du corps humain.

Le Centre de design présentera l’exposition Émergences | Territoire et architectonique du professeur et architecte Börkur Bergmann. Le collectif Publié/Autopublié organisera une exposition et une vente de livres et de catalogues de design et d’architecture, sous les rythmes du DJ Future Glue.

Le projet Promiscuité artistique convie le public à participer au travail exploratoire des artistes du Centre de diffusion et d'expérimentation des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques (CDex) et se transformera en boîte de création pour l’occasion.

Le Centre sportif de l'UQAM sera l'hôte de deux matchs de basketball universitaire opposant les Citadins de l'UQAM aux Redmen de McGill. (17h, pour l'équipe féminine et 19h, pour l'équipe masculine).

On peut consulter la programmation complète et l'horaire des activités au http://www.uqam.ca/nuitblanche.

 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE