Le pavillon Président-Kennedy et le Centre de design illuminés

17 Mai 2012 à 14H19

Les façades du pavillon Président-Kennedy et du Centre de design seront illuminées dans le cadre du Parcours numérique qui aura lieu au Quartier des spectacles, à partir du 17 mai jusqu'au 3 juin. Le Quartier des spectacles se transformera pour l'occasion en laboratoire des arts numériques à ciel ouvert et différentes façades du quartier deviendront le canevas de création d’artistes d’ici et d’ailleurs. Organisé en collaboration avec les festivals Mutek et Elektra et le Quartier des spectacles, l'événement a été créé afin de souligner la tenue de la Biennale internationale d’art numérique qui se déroule à Montréal jusqu'au 13 juin.

Baptisées 21 Obstacles, les projections sur la façade du pavillon Président-Kennedy prendront la forme d'un jeu vidéo activé par les passants. Ces projections interagiront avec l'installation 21 balançoires, ces balançoires musicales que l'on retrouve sur la Promenade des artistes. Inspiré des légendaires machines à boules, le mouvement des balançoires dirigera le jeu et dessinera divers parcours des plus insolites. 21 Obstacles est une création de l'atelier Daily tous les jours, dirigé par le duo de designers Mouna Andraos et Melissa Mongiat. Ces designers sont aussi derrière la création des 21 balançoires.

Le professeur Jean Dubois, de l'École des arts visuels et médiatiques, et la diplômée en arts visuels et médiatiques Chloé Lefebvre présenteront À portée de souffle, à la Vitrine de la Place-des-arts. Cette projection vidéo montre deux personnes de profil liées par une bulle de gomme à mâcher qu'elles gonflent et dégonflent à l'unisson. L'installation interactive a déjà été présentée au Cyberfest de St-Pétersbourg en Russie.

L'artiste turc Refik Anadol présentera la projection Epiphanea sur la façade du Centre de design. Refik Anadol s'intéresse à la relation entre architecture et nouveaux médias, entre espace physique et monde virtuel.

Parmi les autres événements, mentionnons Tempêtes, d'Yan Breuleux, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, une série de tableaux animés et en 3D associés à des citations d'artistes et philosophes située à l'angle des rues Bleury et Sainte-Catherine; Things/ Choses de Baillat Cardell et fils, une installation urbaine et typographique, ludique et poétique à la Place de la paix; Bla Bla du diplômé en communication Vincent Morisset, un conte interactif sur la communication humaine projeté au métro Saint-Laurent; Projet [O -I -I] de Création Ex Nihilo, formée des diplômés en informatique et génie logiciel Guillaume Bourassa et Sébastien Gravel, une continuité dans l’exploration architecturale des bâtiments de Montréal, à la Place Émilie-Gamelin.

Pour plus d’information, consultez le site Web du Quartier des spectacles : www.quartierdesspectacles.com/parcours-numerique.

PARTAGER