L’École des médias se dote de nouvelles infrastructures de production vidéo à la fine pointe de la technologie

15 novembre 2012 à 15 h 11

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

Le 14 novembre dernier, l’UQAM a inauguré les nouvelles infrastructures de productions vidéo de l’École des médias. Grâce à des investissements de quatre millions de dollars dans l’amélioration de ses studios, caméras, consoles et serveurs, l’École des médias devient l’établissement d’enseignement supérieur le mieux équipé au Québec en ce qui a trait à la production télévisuelle et cinématographique. L’inauguration s’est déroulée en présence du recteur Claude Corbo, de Pierre Mongeau, doyen de la Faculté de communication, de Martin L’Abbé, directeur de l’École des médias, et de Gilles Boulet, directeur du Service de l’audiovisuel.

«La Faculté de communication et l’École des médias sont des acteurs incontournables ayant contribué à bâtir le milieu des communications et qui, grâce aux moyens que nous leur donnons aujourd’hui, continueront de le faire, a déclaré le recteur Claude Corbo. Ces investissements profitent aux étudiants du baccalauréat en communication, concentration télévision, cinéma et journalisme, qui bénéficient d’un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie, conforme aux standards de l’industrie.»

Ce projet de renouvellement majeur de l’infrastructure technologique d’enseignement des médias offre un environnement de production en haute définition sans bandes, c’est-à-dire que tous les enregistrements se font de manière numérique et sont entreposés sur des serveurs vidéo. Les étudiants des programmes de cinéma disposent maintenant de caméras Arriflex Alexa, une référence dans le domaine de la cinématographie numérique. Les futurs journalistes, quant à eux, peuvent se familiariser avec les techniques de tournage en décor virtuel, un mode de production aujourd’hui fort répandu dans le domaine.

Une infrastructure centralisée permet le transport de huit flux audio-vidéo simultanés en provenance des différents studios et plateaux de tournage pour enregistrement sur serveur. Un total de 42 postes clients à distance sont reliés à cette infrastructure centralisée et permettent d’effectuer toutes les opérations de postproduction requises. De plus, les productions finales peuvent être transcodées pour diffusion sur différents canaux et différents médias. Une fois terminées, les données liées aux productions sont archivées sur support physique pour conservation à long terme.