«L'Écologie en ville» traduit chez University of Chicago Press

30 Novembre 2012 à 11H29

Une version en anglais du livre L'Écologie en ville. 25 leçons d'écologie de terrain, publié sous la direction des professeurs Christian Messier, Beatrix Beisner et Luc-Alain Giraldeau, du Département des sciences biologiques, vient de paraître chez University of Chicago Press. Le lancement de l'ouvrage, d'abord paru aux Éditions Fides en 2006, a eu lieu le 27 novembre dernier à la Librairie Paragraphe.

Nature All Around Us. A Guide to Urban Ecology reprend les grandes lignes de la version originale. D'où viennent les pissenlits et pourquoi les pelouses sont-elles leur terrain de prédilection? La couleur rouge attire-t-elle vraiment les colibris dans les mangeoires? Comment s'appliquent les principes de la compétition entre les espèces en milieu urbain? «Le livre vulgarise les grands principes de l'écologie au moyen d'exemples que l'on retrouve dans les milieux urbains. La façon dont les pigeons se répartissent dans différents quartiers, par exemple, nous aide à mieux comprendre le phénomène de la répartition et de l'abondance des êtres vivants», explique Luc-Alain Giraldeau, biologiste spécialisé en comportement animal et vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences.

L'ouvrage a été adapté pour le public nord-américain dans son ensemble. «Les exemples spécifiques à Montréal ont fait place dans la présente version à d'autres qui s'appliquent plus généralement aux villes nord-américaines», souligne le coéditeur. Des encadrés à la fin de chaque chapitre ont aussi été ajoutés pour susciter des discussions sur différents thèmes de l'écologie urbaine (cafe conversations) à avoir en famille, entre amis ou en classe.

Luc-Alain Giraldeau est responsable du volet animal de l'ouvrage. Christian Messier a, pour sa part, dirigé les chapitres ayant trait aux arbres et aux plantes terrestres et Beatrix Beisner ceux portant sur les milieux aquatiques. Cette dernière a également traduit le livre.

À l'instar de la version originale, l'édition parue chez University of Chicago Press s'adresse au grand public. «Comme les gens vivent de plus en plus dans les villes, il est d'autant plus pertinent pour les citadins de comprendre leur environnement et la nature qui les entoure, note Luc-Alain Giraldeau. La ville abrite une riche biodiversité. La plupart des gens ne le réalisent peut-être pas, mais les mêmes principes d'écologie s'appliquent à la ville comme à la campagne.»

La publication du volume chez University of Chicago Press, qui permettra sa diffusion au Canada anglais et aux États-Unis, est, selon le chercheur, un fait unique. «C'est le seul livre de Fides qui ait été repris jusqu'à maintenant par cet éditeur prestigieux. C'est aussi l'un des rares ouvrages de ce genre traduits du français vers l'anglais.»

PARTAGER