Louise Déry nommée au comité conseil pour le développement et la promotion de l'art public de la Ville de Montréal

6 Novembre 2012 à 16H47

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, a été nommée membre d'un nouveau comité conseil en art public. L'annonce a été faite le 31 octobre dernier par Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal. La création de ce nouveau comité conseil est l’une des recommandations énoncées dans le Cadre d'intervention en art public, adopté par le conseil municipal en 2010, qui vise à donner un nouveau souffle au développement de l’art public à Montréal et à concrétiser les engagements consignés dans ses politiques publiques, ainsi que dans le Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle.

Le comité conseil compte 14 membres, qui siègent à titre bénévole, choisis en fonction de leur grande implication dans leur milieu respectif et de leur passion pour l’art contemporain. Présidé par Alexandre Taillefer, associé chez XPND Capital, un fonds d’investissement en capital de croissance, le comité aura pour mandat de formuler des avis sur la mise en œuvre du Cadre d'intervention en art public, de faire des recommandations aux autorités municipales sur les questions relatives au domaine, d'encourager la participation des entreprises dans le financement des nouvelles œuvres et dans la conservation et la promotion de la collection montréalaise et de faire la promotion de l’art public de façon à contribuer à son développement.

«Dans la plupart des grandes villes du monde, l'engagement de la société civile pour le développement de l’art public joue un rôle prépondérant, a déclaré Helen Fotopulos. La création d’un nouveau comité conseil à Montréal représente un engagement concret afin de favoriser l’accès à l’art public à l’ensemble des citoyens. Cette annonce s’inscrit parfaitement dans les nombreux efforts déployés par notre administration afin de mettre en valeur le dynamisme et la créativité montréalaise au-delà de nos frontières.»

Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Laval, Louise Déry est directrice de la Galerie de l’UQAM depuis 1997 et a notamment été conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a réalisé plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, dont celles de Dominique Blain, Françoise Sullivan et Michael Snow. Commissaire du Canada à la Biennale de Venise en 2007, Louise Déry a présenté une exposition du diplômé David Altmejd, dont elle a notamment publié la première monographie (David Altmejd, Galerie de l’UQAM, 2006). Première récipiendaire du Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn ─ un prix accordé en reconnaissance de sa contribution importante à l'avancement de l’art contemporain au Canada ─ elle est aussi l’auteure de plus d’une cinquantaine de catalogues d’exposition et d’ouvrages axés sur l’art contemporain de pointe.

PARTAGER