L'UQAM, membre du réseau de l'Université de l'Arctique

14 Septembre 2012 à 9H28

L'UQAM est désormais membre de l'Université de l'Arctique (UArctic), un vaste réseau international qui regroupe plus de 140 universités et organismes dans les huit pays de l'Arctique : Russie, États-Unis, Canada, Islande, Norvège, Suède, Finlande et Danemark. L'annonce a été faite dans le cadre du Conseil de l'Université de l'Arctique qui s’est tenu à Tromsø et auquel a participé le professeur Daniel Chartier, du Département d'études littéraires, à titre de représentant de l'UQAM. Cette adhésion permettra de mettre en valeur l’expertise de l’UQAM sur le Nord et l’Arctique, de favoriser la circulation des expertises et d’offrir de nouvelles opportunités de mobilité internationale aux étudiants intéressés par les enjeux circumpolaires.

Rappelons qu'en décembre dernier, l'UQAM avait reçu le président de l'Université de l'Arctique, Lars Kullerud. Cette rencontre avait pour but de présenter les missions et les objectifs des deux institutions, qui partagent notamment une tradition de pluridisciplinarité et de rapprochements avec les communautés. Plusieurs chercheurs de l’UQAM travaillent sur des sujets qui touchent l'Arctique et le Nord, comme les changements climatiques, la géopolitique, le tourisme, la culture, le design, le patrimoine, l'écologie animale et les études amérindiennes et inuites.