Montréal, métropole culturelle : le recteur présente l'UQAM comme un acteur de premier plan

26 Novembre 2012 à 14H37

Le recteur Claude Corbo était l'un des intervenants dans le cadre de Rendez-vous 2012, un événement organisé le 26 novembre à la TOHU par le regroupement Montréal, métropole culturelle. Au cours de cette journée, des centaines de participants des milieux culturels et d'affaires ont échangé sur le développement et le rayonnement culturels de Montréal tant à l'échelle locale que sur la scène internationale.

Le recteur de l'UQAM a pris la parole dans le cadre de l'une des trois séances plénières de ce Rendez-vous 2012, intitulée «Montréal local», laquelle portait sur le développement culturel de la métropole à l'échelle locale. Son intervention s'inscrivait dans l'orientation «Améliorer l'accès à la culture», telle que formulée dans le Plan d'action 2007-2017 de Montréal, métropole culturelle.

«L'UQAM rend accessible à la population une vie culturelle riche et diversifiée avec neuf lieux de diffusion culturelle, une trentaine d'œuvres d'art public et l'expertise et le talent de ses professeurs, chargés de cours et étudiants, a souligné le recteur. Elle déploie beaucoup d'énergie à faire sortir la culture de ses murs et à partager son effervescence créatrice.»

Par des partenariats avec des acteurs importants du Quartier Latin, l'UQAM projette les pratiques artistiques et culturelles dans des milieux où l'art n'a pas habituellement sa place mais où il peut faire une différence dans la qualité de vie des occupants, a ajouté Claude Corbo, en citant, à titre d'exemples, les partenariats avec le CHUM, la Société de développement commercial du Village, les Habitations Jeanne-Mance, et le Partenariat du Quartier des spectacles.

«L'UQAM continuera à soutenir la vitalité et le développement de ses facultés des arts et des communications, de ses lieux d'exposition et de ses salles de spectacle, et de son rayonnement artistique et culturel, a poursuivi le recteur. Elle demeurera un partenaire actif de la Place des festivals du Quartier des spectacles; elle agira comme un partenaire déterminé et déterminant dans la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme du Quartier Latin. Elle compte ainsi saisir l'occasion du PPU pour mieux intégrer son campus à l'espace public. Elle continuera de s'ouvrir à d'autres partenariats très prometteurs, notamment en jouant un rôle d'animation, d'accompagnement et de médiation de projets culturels émergeant dans divers quartiers de la métropole.»

Montréal métropole culturelle

Montréal, métropole culturelle regroupe des représentants des gouvernements du Canada et du Québec, de la Ville de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Culture Montréal.

Au premier Rendez-vous de Montréal, métropole culturelle en 2007, les milieux culturels et d'affaires de même que les partenaires avaient convenu d'un plan d'action échelonné sur dix ans visant le déploiement de Montréal en tant que métropole culturelle d'envergure internationale. L'objectif de ce Rendez-vous 2012 était de réunir à nouveau les acteurs concernés à mi-chemin de la réalisation du plan d'action.