Un second mandat pour la Chaire de gestion de projet grâce à des dons totalisant 700 000 $

11 Septembre 2012 à 15H15

L’École des sciences de la gestion a tenu, aujourd’hui, une cérémonie pour souligner le début du second mandat de cinq ans de la Chaire de gestion de projet, dont la réputation dépasse largement nos frontières. La Chaire de recherche a reçu des contributions totalisant 700 000 $ grâce au renouvellement des dons de quatre partenaires financiers – l’Agence métropolitaine de transport, la Société de transport de Montréal, Ericsson Canada inc. et Hydro-Québec – et à la participation de trois nouveaux partenaires, Infrastructure Québec, la Banque Nationale et la Ville de Montréal.

Créée et dirigée depuis 2007 par le professeur Brian Hobbs, du Département de management et technologie de l’ESG UQAM, la Chaire de gestion de projet est un chef de file mondial dans son domaine. Les 14 professeurs qui y sont associés en font l'une des plus importantes équipes de recherche en gestion de projet au monde.

«Lors de la création de la Chaire, il y a cinq ans, nous avions pour mission d'en faire un centre d’excellence en gestion de projet reconnu mondialement. Je crois que l’on peut dire mission accomplie!», affirme fièrement Brian Hobbs. «Notre objectif pour le prochain mandat est d’agrandir notre équipe de chercheurs et de continuer à nous positionner comme expert mondial en gestion de projet», ajoute-t-il.

Dans le cadre du second mandat, les membres de la Chaire mèneront principalement des recherches sur cinq thèmes :

• Les enjeux humains et les défis de management
  • La gestion de projet en partenariats et en réseaux
  • Les processus, pratiques et nouveaux outils en gestion de projet
  • Les aspects socio-économiques et politiques de la gestion de projet
  • La dynamique organisationnelle

Prix et distinctions

Lors du premier mandat de la Chaire, ses membres ont remporté plusieurs prix internationaux pour leurs travaux de recherche, notamment pour des communications publiées dans des revues scientifiques:

• Le Research Achievement Award, décerné annuellement par le Project Management Institute (PMI) afin de reconnaître la contribution d’un chercheur à l’avancement du domaine de la gestion de projet, a été remis à Brian Hobbs, titulaire de la Chaire.

• L’International Project Management Association Research Award, décerné annuellement par l’International Projet Management Association (IPMA) afin de reconnaître un programme particulier de recherche, a été remis à l’équipe internationale de chercheurs sous la direction de  Monique Aubry, professeure au Département de management et technologie de l’ESG UQAM et chercheuse à la Chaire de gestion de projet ESG UQAM, Brian Hobbs et Ralf Müller du BI Norwegian Business School. Ce prix souligne la qualité et la contribution exceptionnelles de leurs recherches portant sur les bureaux de projet.