Des cérémonies émouvantes

La réussite des étudiants a été célébrée au cours de huit cérémonies durant la fin de semaine.

18 Novembre 2013 à 17H22

Photo
Collation des grades de la Faculté arts. Photo: Pascal Dumont

Plus de 1 600 diplômés de l'UQAM ont participé aux huit cérémonies de collation des grades qui ont eu lieu à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau au cours de la dernière fin de semaine, lesquelles ont accueilli quelque 6 000 invités, parents et amis. Organisées par le Bureau des diplômés en collaboration avec le Registrariat, les facultés, divers services et le Centre Pierre-Péladeau, ces cérémonies mettaient en vedette les diplômés de six facultés (communication, science politique et droit, arts, sciences, sciences de l'éducation, sciences humaines) et de l'École des sciences de la gestion (voir les galeries de photos).

On constate un engouement croissant des diplômés pour ces cérémonies qui marquent ce rite de passage. Les doctorants, qui faisaient partie du cortège d’honneur, ont reçu l’épitoge, symbole de leur réussite. Chaleureusement applaudis par leurs plus jeunes collègues dans la salle, ils constituent une source d’émulation pour les diplômés qui désirent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.

Plusieurs professeurs, chargés de cours, directeurs de programme et directeurs de départements, vice-doyens, doyens  et vice-recteurs étaient présents pour saluer leurs diplômés et leur remettre leur diplôme. Le recteur, qui a personnellement assisté à trois cérémonies, a  rappelé ses propres années d'études et a souligné que la collation des grades représente non seulement la fin d'un parcours, mais aussi une nouvelle étape dans le développement professionnel des diplômés. Il leur a mentionné qu'ils font désormais partie d'un réseau de plus de 225 000 diplômés, qui depuis plus de 43 ans participent activement à l’essor de notre société, dans tous les domaines d’activités. Il leur a souhaité de contribuer, à leur tour, au déploiement de ce vaste réseau de citoyens engagés dans la poursuite du progrès de la société et du monde. Finalement, il a assuré les nouveaux diplômés que les portes de l'UQAM leur seraient toujours ouvertes et les a appelés à s'engager envers leur alma mater.

L'Université a par ailleurs décerné, dans le cadre des collations de grades, des doctorats honorifiques à trois personnalités marquantes pour leur contribution exceptionnelle à la société, soit l'écrivain Dany Laferrière, le biochimiste Bruno Mondovi et le spécialiste des transports Warren B. Powell. La collation des grades de la Faculté des arts a été l'occasion de remettre le titre de professeur émérite à trois professeurs: France Vanlaethem, Marc Choko et Bernard Andrès.

Articles connexes
PARTAGER