Compétitions sportives internationales: des étudiants se démarquent

5 mars 2013 à 13 h 03

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

Au cours du mois de février, des étudiants de l’UQAM se sont illustrés lors de plusieurs compétitions internationales. Le judoka Antoine Valois Fortier, étudiant au baccalauréat en kinésiologie, a remporté, le 24 février, la médaille de bronze chez les moins de 81 kg au Grand Prix de Düsseldorf en Allemagne.

Défait par le Géorgien Avtandil Tchrikishvili en demi-finales, l’athlète de 22 ans s’est assuré de sa médaille grâce à une victoire par ippon contre le Bélarusse Aliaksands Srsiashenka.

Antoine Valois-Fortier avait précédemment remporté des victoires par ippon contre le Sénégalais Baye Diawara, l’Allemand Conrad Hannes et le Kazakh Aziz Kalkamanuly.

C’était la deuxième en un mois que l’étudiant en kinésiologie montait sur la troisième marche du podium. Il avait réalisé le même exploit une semaine auparavant à l’Open continental de Budapest, en Hongrie.

Patinage de vitesse

Étudiant à la maîtrise en sciences de la Terre, le patineur de vitesse Guillaume Bastille a obtenu le bronze, le 9 février, au 1 500 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Dresde, en Allemagne. L’étudiant libre François Hamelin a remporté la dixième place lors de la même épreuve.

Une semaine plus tôt, lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Sotchi, Guillaume Bastille s’était classé cinquième au 500 mètres. Au cours de cette même compétition, l’athlète de 27 ans et ses coéquipiers Charles Cournoyer, Charles Hamelin et le diplômé du baccalauréat d’intervention en activité physique Olivier Jean étaient arrivés cinquièmes au relais masculin.