Des étudiants en droit se distinguent au concours de plaidoirie de la coupe Gale

25 février 2013 à 14 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 16

L’équipe composée de Julie Anne Marinier, Marilyn Coupienne, David Côté,  Adam Ginzburg, Anthony El-Haddad et Sabrina Laramée, étudiants au baccalauréat en droit, a été sacrée deuxième meilleure équipe au concours de la Coupe Gale Lenczner Slaght-Association du Barreau canadien. La quarantième édition de cette compétition bilingue de plaidoirie réunissait à Toronto, les 22 et 23 février derniers, 18 équipes de facultés de droit canadiennes.

Julie Anne Marinier a remporté le prix McLachlin de la meilleure plaideuse et la médaille Dickson pour une performance exceptionnelle d’orateur. Elle et son coéquipier, Adam Ginzburg, ont aussi remporté la deuxième place pour la qualité de leur mémoire. L’équipe de l’UQAM était encadrée par les chargés de cours Khalim M’Seffar et Lida Sara Nouraie, et l’avocat Nicholas St-Jacques.

Créé en 1974, ce concours donne l’occasion à des étudiants de plaider une cause de droit constitutionnel devant un panel de trois juges chargés d’entendre, à titre d’exercice, un appel d’une décision réelle de la Cour suprême du Canada. Cette année, la cause entendue mettait en jeu l’habileté à témoigner d’adultes ayant une déficience intellectuelle et était présidée par Richard Wagner, juge à la Cour suprême du Canada.