Des Uqamiens exposent à Paris

Six Uqamiens présentent leurs créations à l'Espace Pierre Cardin.

18 Octobre 2013 à 15H18

Sérénade, installation cinétique et sonore de Jonathan Villeneuve.

Les professeurs Alexandre Castonguay et Jean Dubois ainsi que le chargé de cours Robin Dupuis, de l'École des arts visuels et médiatiques, Aurélie Besson, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, et les diplômés François Quévillon et Jonathan Villeneuve  comptent parmi les dix artistes québécois qui participeront à l'événement Québec à l'honneur, dans le cadre de la huitième édition de Show Off, foire alternative à la Foire internationale d'art contemporain de Paris.

Les artistes exposeront leurs œuvres d'art numérique à l'Espace Pierre Cardin, du 21 au 23 octobre prochains. Ce projet se veut une vitrine de la création québécoise dans ce domaine. Des galeristes, des collectionneurs et des conservateurs de musée seront présents à la foire. Show Off présentera également Hisland (2008) de Grégory Chatonsky, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques. L'empreinte digitale de l'artiste a été numérisée et traduite dans un moteur de jeu vidéo.

Dominique Moulon, directeur artistique de Show Off, et l'étudiante Aurélie Besson, commissaire invitée pour Québec à l'honneur, ont sélectionné les œuvres des artistes québécois – dont font aussi partie Matthew Biederman, Luc Courchesne, Katherine Melançon et Samuel St-Aubin.

L'événement Québec à l'honneur a été organisé par Perte de Signal, un centre d'artistes montréalais faisant la promotion des arts numériques, en collaboration avec Elektra, le festival international d'art numérique, qui présente les diverses déclinaisons de l'union de l'image et du son.