Bourses d’excellence en administration

Deux doctorantes sont récompensées par l’Autorité des marchés financiers.

6 décembre 2013 à 14 h 12

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Photo

Les doctorantes Josiane Lise Mabopda Foka et Bako Harinivo Ravaonorohanta.

Les doctorantes en administration Josiane Lise Mabopda Foka et Bako Harinivo Ravaonorohanta ont reçu chacune une bourse d’études d’une valeur de 10 000 dollars, attribuées par l’Autorité des marchés financiers. Elles pourront également effectuer un stage de six semaines au sein de cet organisme, qui est mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. L’Autorité offre un programme de bourses d’excellence pour des étudiants au doctorat et à la maîtrise, qui vise l’amélioration des connaissances dans tous les domaines liés à sa mission.

Josiane Lise Mabopda Foka détient une maîtrise en gestion marketing (1992) de l’Université de Yaoundé, un certificat en informatique pour gestionnaire (2000) de HEC Montréal et un MBA en gestion internationale (2010) de l’UQAM. Chercheuse depuis 2009 au Groupe international de Recherche en Éthique financière et fiduciaire (GIREF), elle interroge les stratégies en matière de responsabilité sociale et de développement durable des sept plus grandes banques canadiennes, incluant Desjardins. Au cours de ses études doctorales, elle examinera l’intégration de la durabilité au sein de la stratégie corporative des compagnies d’assurance. En 2011, grâce à la rigueur et l’originalité de sa recherche, un extrait de son mémoire MBA, complété avec mention d’excellence, a fait l’objet d’une publication dans la revue Assurances et gestion des risques. Cet article portait sur la micro-assurance comme vecteur de réduction de la pauvreté.

Titulaire d’une maîtrise en sciences comptables de l’UQAM (2008), Bako Harinivo Ravaonorohanta s’intéresse à la protection des intérêts des investisseurs, à l’identification des modèles de communication des dirigeants et aux mécanismes de gouvernance qui permettent une prise de décision informée aux investisseurs. Pendant dix ans, elle a travaillé à titre de consultante dans un cabinet-conseil en gestion. Depuis 2009, elle agit à titre d’assistante à l’UQAM dans le cours de comptabilité financière sur la préparation des états financiers. Son projet de thèse portera sur les discours des dirigeants des entreprises acquéreuses lors des fusions et acquisitions. Cette recherche vise à sensibiliser les investisseurs à la nécessité d’un cadre sécurisant et d’une information suffisante et pertinente lorsqu’ils sont appelés à se prononcer sur un projet économique proposé par les dirigeants.