Première thèse de droit en cotutelle

L’étudiante Paméla Obertan dépose la première thèse en cotutelle entre l’UQAM et l’Université des Antilles et de la Guyane.

1 novembre 2013 à 14 h 11

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

Konstantia Koutouki (Université de Montréal), Daniel Compagnon (Institut d’études politiques de Bordeaux), René Côté, vice-recteur à la Vie académique, Paméla Obertan, Fred Reno (Université des Antilles et de la Guyane), Emmanuel Jos (Université des Antilles et de la Guyane, François Roch (Département des sciences juridiques).

Paméla Obertan, étudiante inscrite au doctorat en droit à l’UQAM et au doctorat en science politique à l’Université des Antilles et de la Guyane, a soutenu sa thèse le 25 octobre dernier, à Pointe-à-Pitre, une commune française située dans le département de la Guadeloupe. Il s’agit de la première thèse en cotutelle entre les deux établissements. La thèse de l’étudiante d’origine française, codirigée par René Côté, vice-recteur à la Vie académique et professeur au Département des sciences juridiques, s’intitulait «Les stratégies de contestation des pays en voie de développement face à l’universalisation du brevet sur le vivant.»

Le programme de doctorat en droit de la Faculté de science politique et de droit a accueilli ses premeirs étudiants en janvier 2008. Elsa Alsem a été la première étudiante à soutenir sa thèse le 16 octobre dernier.