À Montréal, quand l'image rôde

Une exposition présentée à Tourcoing, en France met en vedette 12 artistes de l'UQAM.

7 Octobre 2013 à 8H42

Photo
Oeuvre de Jean-Pierre Aubé, diplômé de la maîtrise en arts plastiques.

L'exposition À Montréal, quand l'image rôde, dont la commissaire est Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, est présentée du 5 octobre 2013 au 5 janvier 2014 au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, à Tourcoing, en France.

«Cette exposition présente le travail d'une génération d'artistes de Montréal dont la recherche est traversée par l'exploration des notions de souffle, de reflet et d'écho», indique Louise Déry. Leurs œuvres nous exposent à l'idée de l'image manquante, non pas celle qu'il nous faut trouver ou retrouver, mais bien celle qui fait que l'on cherche.»

Ces artistes sont Jean-Pierre Aubé, Sophie Bélair-Clément, Patrick Bernatchez, Dominique Blain, Olivia Boudreau, Jacynthe Carrier, Manon de Pauw, Jean Dubois, Pascal Grandmaison, Frédéric Lavoie, Emmanuelle Léonard, Aude Moreau, Nadia Myre et Yann Pocreau. Douze d'entre eux sont diplômés, chargés de cours ou professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques.

Cette exposition est une production du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, en collaboration avec la Galerie de l'UQAM.

La Galerie de l'UQAM a également participé à la Nuit Blanche 2013 qui avait lieu le 5 octobre au Centre culturel canadien à Paris en y présentant Vidéozoom. L'entre-images, une compilation vidéographique de sept artistes diplômés de l'UQAM: Sophie Bélair-Clément, Olivia Boudreau, Jacynthe Carrier, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Frédéric Lavoie et Aude Moreau. Les commissaires de cet événement, présenté par le Fresnoy en partenariat avec La Fabrique d'expositions et la Galerie de l'UQAM, étaient Julie Bélisle, Louise Déry et Audrey Genois.

PARTAGER